Saint-Louis, 4 juil (APS) – Pikine, Guet-Ndar et Ganaw Rail sont les trois sites retenus pour les activités prévues à l’occasion de la deuxième édition de la journée ‘’Sétal Sunu Réew’’, prévue samedi à Saint-Louis, sous la présidence du Premier ministre Ousmane Sonko.

‘’Et hier [avant-hier mercredi 2 juillet 2024], nous avons visité un certain nombre de sites en rapport avec le gouverneur. Et au terme de la visite, nous avons pu retenir trois sites.’’, a indiqué le préfet du département de Saint-Louis, Diadia Dia

M. Dia s’entretenait avec la presse, mercredi, en marge d’une réunion du comité départemental de développement (CDD) dans le cadre de la préparation de la prochaine journée de nettoiement prévue samedi.

Il a souligné que le quartier de Guet Ndar et le littoral de Saint-Louis sont choisis pour toutes les actions relatives à l’enlèvement des ordures. ‘’Vous savez que le littoral de la Langue de Barbarie fait plusieurs kilomètres’’, a-t-il rappelé le préfet. Il précise qu’environ un linéaire de 800 m a été choisi pour cette journée de nettoiement.

‘’Le deuxième site est problématique, parce qu’il s’agit d’un site caractérisé par un problème réel d’assainissement. Il s’agit donc de Pikine. Et pour Pikine, nous avons choisi le site de Pikine 700, qui est donc un site marqué par la présence d’un bassin’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que le bassin en question ‘’reçoit pratiquement l’ensemble des eaux pluviales émanant du quartier de Pikine’’.

Il a ajouté que le troisième site retenu, Ganaw rail, a été choisi pour pouvoir montrer à l’autorité qu’il est plus que jamais nécessaire de réaliser un système d’assainissement dans cette zone.

‘’Le dernier site retenu, on l’a retenu pour tout seulement montrer à l’autorité la nécessité de réaliser quelque chose à ce niveau. Ce site retenu, c’est donc le quartier Guinaw Rail. C’est un quartier caractérisé par un défaut d’assainissement’’, a-t-il rappelé.

Il a signalé qu’’’il y a un problème de nappe phréatique avec le phénomène de la remontée qui entraîne régulièrement des inondations’’. ‘’À chaque fois que l’hivernage démarre, dit-il, ce quartier est caractérisé par des inondations. Ce qui a été décidé, c’est de montrer à l’autorité la nécessité de réaliser un système d’assainissement au niveau de ce quartier Ganaw Rail’’, a-t-il fait valoir.

Pour la préparation de cette journée de nettoiement, le préfet déclare avoir consulté la commune de Saint-Louis, les services de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) mais également la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED). L’objectif visait à recueillir des propositions allant dans le sens surtout de sélectionner des sites devant abriter cette journée.

Le préfet annonce que la mairie de Saint-Louis mettra à contribution des moyens humains avec 50 agents ainsi qu’un matériel constitué de camions et de tractopelles.

Il a ajouté que la SONAGED mettra à disposition 350 agents ainsi qu’un chargeur, deux tractopelles et cinq camions.

‘’Nous espérons, dit-il, qu’avec ce matériel-là on pourra vraiment démarrer dans de très bonnes conditions les opérations de nettoiement.’’

Le Premier ministre Ousmane Sonko va présider samedi, à Saint-Louis, la cérémonie officielle de la deuxième édition de la journée d’investissement humain.

CGD/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…