Saint-Louis, 4 juil (APS) – L’antenne nord de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) va mobiliser 350 agents, à l’occasion de la deuxième journée nationale de nettoiement dont la cérémonie officielle de lancement,  est prévue samedi, à Saint-Louis (nord), a annoncé jeudi, son délégué régional Amadou Baba Fall Diattara.

´´Pour ce qui est des ressources humaines, nous avons prévu de mobiliser pour cette journée 350 agents et un dispositif de matériels lourds’´, a-t-il déclaré dans un entretien exclusif avec l’APS.

‘’Ce dispositif lourd  est composé de camions bennes à ordures, de camions à ciel ouvert et aussi de pelles mécaniques et de tractopelles’’, a-t-il précisé, ajoutant que le mobilier urbain sera également mobilisé pour la journée de samedi.

‘’Le mobilier urbain chez-nous est composé de bacs à ordures préposés sur les artères principales en plus d’une cinquantaine de  caisses poly-bennes de l’unité communale de Saint-Louis’´, a-t-il expliqué.

Le mobilier urbain comprend également les points de regroupement normalisés (PRN) opérationnels, a-t-il ajouté appelant la population à l’utiliser pour se débarrasser des ordures tranquillement.  Selon lui, à défaut d’attendre les bennes qui font la collecte domiciliaire, la population peut utiliser ce mobilier urbain,  pour se débarrasser des ordures.

M. Diattara a également évoqué la stratégie de déploiement qui a été adoptée pour cette journée.

‘´Comme tous les services déconcentrés de l’État, nous sommes derrière le gouverneur et le préfet. Donc, il y a une stratégie de déploiement qui a été adoptée. Tout d’abord, il y a deux sites qui ont été choisis’’, a-t-il indiqué.

‘’Le  premier site, c’est celui du bassin de rétention du quartier Pikine 700 et l’autre, est sur le littoral au niveau de la plage de Goxu Mbathie’´, a-t-il précisé, assurant que le dispositif de la SONAGED,  ‘’est opérationnel’’.

Il a appelé la population, à la mobilisation, pour que cette journée soit un succès.

´´Une instruction nous a été donnée de vraiment nous déployer dans ces deux sites-là où le matériel sera dispatché. Nous profitons aussi pour faire un appel, à la population pour que cette journée soit une réussite comme la première édition’’, a lancé M. Diattara délégué régional nord de la SONAGED  en charge des régions de Saint-Louis, Louga et Matam.

Le Premier ministre Ousmane Sonko préside samedi, à Saint-Louis, le lancement  officiel de la deuxième journée nationale d’investissement humain, initiée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye. 

CGD/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITE-SANTE / L’UGB mérite d’avoir un Centre hospitalier universitaire (Recteur)

Saint-Louis, 14 juil (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord) …