Saint-Louis, 19 juin (APS) — L’île de Boppou Thior, située à 2 km de la ville de Saint-Louis (nord), a été connectée au réseau d’eau potable depuis le 11 juin dernier, annonce la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).

La SONES indique dans un communiqué avoir réalisé la mise en service des travaux de cette adduction pour l’État du Sénégal, précisant qu’au terme d’une visite technique conduite de concert avec la Sénégalaise des eaux (Sen’Eau), il a été constaté que les ouvrages peuvent désormais fonctionner.

La SONES est notamment chargée de la gestion du patrimoine de l’hydraulique urbaine, la Sen’Eau ayant en charge l’exploitation et la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal.

L’adduction de Boppou Thior au réseau potable met fin à un “stress hydrique” de “plus de deux siècles” dans cette île située dans la commune de Gandon, qui a abrité l’usine de fabrique de briques rouges utilisées pour construire les premiers bâtiments de Saint-Louis.

Pour la raccorder au réseau d’eau potable, indique le communiqué, la SONES “a réalisé, à partir de septembre 2023, un système d’alimentation connecté au nouveau réseau de transfert d’eau à partir de la localité de Ndiock Sall située à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Louis”.

Il signale que l’eau du forage alimentant Boppou Thior est aussi “convoyée à Saint-Louis par une conduite de transfert pour améliorer l’alimentation de la ville, particulièrement les zones déficitaires de Pikine, Gokhou Mbathie, Boudiouck, Ngallèle et Sanar”.

”L’État en a profité pour régler également le problème d’alimentation du mausolée de Ghoulam Rassoul, à quelques encablures de Boppou Thior grâce à une borne fontaine”, selon le communiqué.

”Ces travaux ont représenté un véritable défi technique ayant nécessité deux traversées fluviales pour les conduites”, peut-on lire dans ce communiqué.

Il précise qu’à Boppou Thior, six bornes fontaines à deux robinets ont été posées tandis qu’un réservoir dont la capacité correspond à 5000 litres a été construit sur une hauteur de dix mètres.

L’ouvrage a été également doté d’un surpresseur, selon le communiqué.

AMD/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…