Richard-Toll, 9 déc (APS) – Des cas de trisomie 21 et de paralysie faciale communément appelée Infirmité motrice cérébrale spastique (IMC) ont été détectés à Richard-Toll chez des personnes en situation de handicap au cours d’une journée de consultation gratuite, a t-on appris auprès de Abdoulaye Sow, Médecin volontaire, au Spécial olympic Sénégal, une organisation dont la mission est de fournir des entraînements et des compétitions, dans des sports olympiques, à des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle.

« Nous avons eu à consulter une cinquantaine d’athlètes, mais les pathologies les plus en vue que nous avons découvertes ont été la trisomie 21 et la paralysie faciale communément appelée Infirmité motrice cérébrale spastique (IMC) », a-t-il déclaré.

Il s’exprimait au terme d’une journée de consultation gratuite au profit de personnes vivant un handicap, dans le cadre d’une caravane nationale de consultation initiée par Spécial Olympic Sénégal.

Selon lui, l’objectif de cette journée est  ‘’d’œuvrer pour l’intégration, par le sport des personnes vivant avec une déficience intellectuelle’’.

Dr Sow a précisé que la plupart de ces maladies sont des pathologies congénitales dont les causes ne sont pas souvent définies, malgré les différents progrès réalisés dans la recherche scientifique.

Il a signalé que les pathogènes souvent identifiées sont d’ordre environnemental avec des cas liés à l’accouchement causés par des travaux de longue durée, ‘’entraînant en général beaucoup de complications aux femmes et aux jeunes lors des périodes de naissance’’.

Abdoulaye Sow a invité les femmes à se faire consulter fréquemment pendant la grossesse. Il a également exhorté les acteurs sanitaires notamment les gynécologues et les sages-femmes à organiser des actions de sensibilisation afin de prévenir certaines pathologies.

Special Olympics, une organisation créée aux États-Unis depuis 1968, existe dans plusieurs pays dont le Sénégal. Sa mission est de fournir des entraînements et des compétitions, dans des sports olympiques à des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle.

OG/AT/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MEDIAS-DISTINCTION / Cheikh Tidiane Ndiaye, ancien rédacteur en chef de l’APS parmi les professionnels des médias honorés par la CJRS

Dakar, 11 déc (APS) – La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a honoré …