Richard-Toll, 4 juil (APS) – Des acteurs communautaires des districts sanitaires de la région de Saint-Louis ont été formés pendant trois jours, à Richard-Toll, sur la lutte contre la tuberculose, à l’initiative du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a constaté l’APS.

L’objectif  de cette formation est de ”sensibiliser et d’orienter de façon précoce les populations afin d’atteindre les indicateurs d’ici 2026”.

La formation dont ont bénéficié les acteurs de la lutte contre la tuberculose de la région a été financée par le Fonds mondial, a précisé Serigne Mbaye Wade, représentant de Plan international et chargé du projet de lutte contre la tuberculose. Il s’exprimait à la clôture mercredi de cette formation de trois jours.

A la suite de cette session de formation, il est attendu des participants, des activités de sensibilisation contre la tuberculose, en vue d’orienter de façon précoce les gens présentant des signes de cette maladie, a-t-il expliqué.

Sur une période de trois ans (2024-2026), les acteurs communautaires des districts sanitaires bénéficiaires de la formation vont mener la sensibilisation pour signaler des cas positifs et les cas de perte de vue pour les référer au niveau des structures sanitaires.

Alassane Ba, un acteur communautaire, salue l’initiative et invite ses collègues à mener beaucoup d’activités de communication, notamment des causeries, des visites de domicile et des mobilisations sociales dans les lieux de travail, pour sensibiliser et pousser les populations à aller vers les structures sanitaires.

Il invite également les collectivités territoriales à s’impliquer largement dans le projet, en collaborant avec les acteurs pour que l’objectif soit atteint.

OG/AMD/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-ÉNERGIE-INFRASTRUCTURES / Transport de l’électricité : Le sous-secrétaire d’État américain Kurt Campbell ‘’enthousiasmé’’ par l’état d’avancement du projet

Dakar, 17 juil (APS) – Le sous-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, s’est dit…