Thiès, 10 mai (APS) – Le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD),  Ababacar Sadikh Bèye, a pris part mercredi dans une école de la ville de Thiès à une leçon de vie sur le recensement général de la population et de l’habitat, prévu du 15 mai au 14 juin.

L’ANSD a choisi pour ce cinquième recensement général de la population depuis 1976, de faire des élèves, des relais pour sensibiliser les parents en vue d’une bonne réussite de cette opération.

Ababacar Sadikh Bèye avait à ses côtés, entre autres, le conseiller technique du ministère de l’Education nationale Ibou Ndiathie, le gouverneur de Thiès Alioune Badara Mbengue qui avait présidé la rencontre.

Les autorités académiques, dont l’inspecteur d’académie Mamadou Diouf ainsi que d’autres acteurs de l’éducation avaient aussi participé à ce moment de sensibilisation dans l’enceinte de l’Ecole Route de Mbour.

Un enseignant a délivré un cours grandeur nature à des élèves sur le recensement général en présence des autorités et d’autres camarades.

Pour souligner l’importance du recensement de la population, le directeur général de l’ANSD a évoqué l’exemple de la scolarisation des jeunes filles par rapport à laquelle le recensement de 1976 avait décelé un gap comparé à celle des garçons.

Les résultats qui avaient montré que les filles étaient alors scolarisées à 39,6%, avaient attiré l’attention des autorités qui avaient par la suite, élaboré un programme de scolarisation des filles.

Cette politique avait permis de passer à 40,9% en 1988, puis 47,6% en 2002, pour arriver à un taux de scolarisation de 51,6% en 2013, a-t-il dit.

Les données obtenus du RGPH-5  » vont servir à la planification économique et sociale à identifier les problèmes que nous rencontrons et â trouver avec les différents acteurs des solutions », a-t-il dit.

Il a promis aux élèves de revenir la prochaine année scolaire pour une restitution des résultats du recensement.

Les élèves se sont engagés à sensibiliser leurs parents et leur voisinage, pour qu’ils réservent un bon accueil aux agents recenseurs, et leur donnent des informations exactes.

Le gouverneur de Thiès a salué le choix de Thiès pour abriter cette initiative qu’il a tour à tour qualifiée d’  »école des parents » et de  »belle leçon inaugurale ».

 »C’est une première au Sénégal », a-t-il dit.

 »On ne peut pas mettre en place une bonne politique de planification sans connaître la cible », a-t-il commenté, tout en rassurant les populations que les informations qui seront recueillies auprès d’elles, notamment les données personnelles, seront tenues secrètes.

 »Vous êtes nos partenaires, puisqu’on vous  choisit comme des ambassadeurs auprès de vos parents », a poursuivi Alioune Badara Mbengue, suggérant au DG de l’ANSD, l’organisation d’un concours de dictée ou de dissertation pour primer les meilleurs au moment de la restitution. Une proposition que ce dernier a approuvée.

 

ADI/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / La Journée des pupilles de la nation est la première étape d’une initiative visant à améliorer leurs conditions de vie, selon Fatima Mbengue

Diamniadio, 14 déc (APS) – La célébration de la Journée des pupilles de la nation es…