Dakar, 21 mai (APS) – La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita, a invité la communauté internationale, les bailleurs de fonds et les bonnes volontés à mobiliser des ressources afin de venir en aide aux victimes des coulées de boues ayant emporté le 4 mai une grande partie des villages de Bushushu et Nyamukubi, dans le Sud-Est du Kivu.

‘’J’appelle la communauté internationale, les bailleurs de fonds, les amis de la RDC et toutes les bonnes volontés à mobiliser les fonds nécessaires pour cette urgence humanitaire. Je les invite à coordonner leurs interventions pour plus d’efficacité’’, a déclaré la cheffe de la MONUSCO, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC.

Dans des propos rapportés par un communiqué parvenu dimanche à l’APS, la représentante spéciale du chef de l’ONU a rappelé que les fortes pluies du 4 mai dernier avaient occasionné dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) des coulées de boues qui avaient emporté des villages de Bushushu et Nyamukubi faisant un bilan officiel de 438 morts, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés.

Face à l’ampleur de cette tragédie, la famille des Nations Unies et les partenaires humanitaires sont mobilisés pour appuyer les efforts des autorités nationales et provinciales, porter secours aux victimes et surtout éviter qu’un drame sanitaire ne s’ajoute à cette tragédie, a assuré Bintou Keita.

Elle a fait savoir que 3 millions de dollars du Fonds humanitaire en RDC en assistance aux victimes pour la réponse immédiate avaient été déjà alloués tout en admettant que cela était “loin d’être suffisant devant l’ampleur des besoins”.

‘’Les autorités nationales et provinciales, les agences, fonds et programmes du système des Nations Unies, les ONG locales et internationales sont présentes sur place pour apporter assistance aux victimes et ont besoin d’appui’’, a dit Mme Keita.

La diplomate onusienne a insisté sur le fait d’avoir déjà instruit les services d’ingénierie au sein de la MONUSCO de construire un pont temporaire au-dessus de la rivière Luzira pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et l’accès aux zones sinistrées.

‘’’La MONUSCO est disposée à relayer le plaidoyer auprès des partenaires et à appuyer, dans la limite de ses moyens, les autorités nationales pour alléger les souffrances des populations éprouvées. Ma conviction profonde est que les aléas naturels ne doivent pas nécessairement se transformer en catastrophes meurtrières’’, a ajouté la cheffe de la MONUSCO.

AKS/MTN

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GAMBIE-SECURITE / Le Sénégal et la Gambie, ”un seul peuple indivisible”, selon un officier gambien

Kaolack, 29 mars (APS) – Le lieutenant-colonel Ibrahima Coulibaly, chef de corps du deuxiè…