Koungheul (Kaffrine), 24 juil (APS) – Deux mille six cent soixante-sept ménages de la région de Kaffrine (centre) vont bénéficier du projet  »Yokk Kom Kom » (amélioration des revenus) pour un montant de 416 050 000 francs CFA, a-t-on appris, mercredi, du délégué général  à la Protection  sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), Matar Sène.

 »Dans la région de Kaffrine, 2667 ménages sont ciblés comme bénéficiaires du projet +Yokk Kom Kom+ », a- t-il dit, au terme d’un comité départemental de développement (CDD) du comité de ciblage des quartiers et villages bénéficiaires de la phase2 du projet, tenu à Koungheul, en présence des autorités administratives, territoriales et les différents bénéficiaires.

La répartition est ainsi faite : Birkelane (320 ménages), Kaffrine (960 ménages), Koungheul (960 ménages) et le département de Malem-Hodar (427 ménages).

 »Dans la région de Kaffrine, un montant de quatre cent seize millions cinquante mille (416 050 000)  francs CFA sera allouée aux bénéficiaires qui recevront chacun un transfert de cent cinquante mille (150 000) francs CFA, pour développer des activités économiques répondant à leurs besoins et aux potentialités de leurs terroirs », a précisé M. Sène.

Les départements de Koungheul et Malem Hodar vont bénéficier des montants respectifs de cent quarante-quatre millions (144 000 000) francs CFA  et soixante-quatre millions cinquante mille (64 050 000)  francs FCFA, a-t-il fait savoir.

Le délégué général a déclaré que la lutte contre la pauvreté et les inégalités  sociales occupe une place de choix dans le projet de transformation systématique  du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

 »Dans cette perspective, a-t-il souligné, le Premier ministre et son gouvernement entendent renforcer les politiques d’inclusion et de protection sociale de ces groupes. »

Il soutient que c’est une manière de faciliter l’accès aux soins de santé, aux opportunités d’emplois et de revenus en conformité avec les orientations des agendas internationaux.

Le gouvernement s’attache au développement de nouveaux programmes de filets sociaux et à la consolidation  de ceux en cours dont le plus important reste le programme national  de bourses de sécurité familial, a ajouté Matar Sène.

Selon lui, la consécration du principe de l’équité territoriale demeure l’une des innovations majeures du projet d’extension  »Yokk Kom kom ».

En adoptant la méthode aléatoire par tirage au sort des villages et quartiers d’intervention du projet, la DGPSN s’inscrit dans le sillage du  »Jub Jubal et Jubanti », a- t-il précisé.

CTS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-COMMERCIALISATION / La SONACOS veut collecter 300.000 tonnes de graines d’arachide

Louga, 5 déc (APS) – La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (…