Sandiara, 27 août (APS) – Le maire de Sandiara, Serigne Gueye Diop, candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, affirme avoir  »la solution » aux différents problèmes du Sénégal en mettant en oeuvre, une fois élu, son programme SEME (Sénégal en mouvement vers l’excellence).

« J’ai décidé d’être candidat à la présidentielle de 2024 car j’ai la solution aux problèmes du Sénégal », a soutenu M. Diop, par ailleurs ministre conseiller auprès du président de la République en charge des questions liées à l’agriculture et à l’industrie.

Il s’exprimait samedi au terme d’une visite des différentes réalisations et projets de développement de la commune de Sandiara.

« Après moults réflexions, j’ai  longtemps pensé que mon rôle n’est pas seulement de servir Sandiara mais servir le Sénégal », a dit Serigne Gueye Diop.

Son programme SEME qu’il souhaite mettre en œuvre une fois à la tête du pays propose 10 réformes.

En matière agricole, il s’agira de mettre, en place dans tous le pays, un système d’irrigation qui va fonctionner 12 mois sur 12, et créer, à l’image de l’Inde, des dizaines de milliers de forages pour permettre au Sénégal de ne plus importer de produits agricoles, a expliqué le candidat.

Serigne Gueye Diop compte développer la production d’engrais avec la renégociation de l’exploitation du phosphate mais aussi la fabrication d’urée avec le gaz du Sénégal.

« Mon objectif, c’est de passer de 3 à 10 millions de tonnes de produits agricoles dans les 10 prochaines années », a t-il soutenu.

Le programme du candidat prévoit également la mise en place d’unités industrielles de transformation de fruits et légumes dans chacune des 557 communes du pays.

L’ancien directeur de recherche de  Nestlé Afrique compte mettre en place un gouvernement à l’image de la démographie sénégalaise composée majoritairement de jeunes et de femmes.

Serigne Gueye Diop ambitionne de faire aussi de la coopération inter-africaine  »une réalité ».

MF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL- RELIGION- APPEL / Gamou 2023: le khalife de Taslima appelle à la tolérance et à la stabilité

Sédhiou , 28 sept (APS)- Le Khalife général de la cité religieuse de Taslima (Bounkiling),…