Podor, 5 oct (APS) – Le lycée El Hadj Baba Ndiongue de Podor (nord) est confronté, à l’occasion de cette rentrée des classes, à un ‘’énorme déficit” d’enseignants principalement dans quatre matières spécialisées, a-t-on, appris jeudi de son proviseur, Diéry Bâ.

‘’Depuis plusieurs années, l’établissement vit une situation inédite avec un déficit énorme de trois professeurs en mathématiques, deux en histoire et géographie et trois en français”, a dit M. Bâ.

Il s’exprimait lors de la visite effectuée au niveau de cet établissement par une délégation conduite par l’IEF de Podor dans le cadre de la tournée de rentrée scolaire 2023-2024.

”Le lycée, a-t-il indiqué, ne compte que neuf professeurs dont trois de mathématiques, trois de français, deux professeurs d’histoire et géographie, un seul professeur d’espagnol pour un effectif de 1100 élèves ”.

Le proviseur a renseigné que le lycée a enregistré au fil des années de ‘’ nombreux départs de professeurs sans qu’ils ne soient remplacés’’.

‘’Cette situation pas du tout enviable a eu des conséquences sur les enseignements. Nous avions été obligés de geler des classes de la série scientifique S1 où pourtant il y avait de brillants élèves en majorité des filles avec des moyennes de 18/20’’, a-t-il déploré.

M. Bâ a souligné que ‘’les difficultés de son établissement sont connues de tous’’, à travers plusieurs correspondances adressées à tous les responsables du département et de la hiérarchie.

”Malgré tout,  le lycée a eu 54 % de taux de réussite au baccalauréat avec plus de dix mentions”, se félicite Diéry Bâ.

AHD/ADL/AB/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…