Podor, 24 août (APS) – La construction de magasins dédiés à la conservation des récoltes de gombo est ”devenue une nécessité urgente” dans le département de Podor (nord), a affirmé Houlimata Ly, présidente du groupement des femmes de Ouro Mahdiou, dans la commune de Guédé Village.

Elle s’exprimait lors de la première journée des récoltes de la campagne hivernale pour laquelle les femmes de Ouro Madhiou ont mis en valeur un périmètre de cinq hectares dédiés à cette spéculation.

”La culture du gombo gagne du terrain année après année dans le département de Podor’’, a fait remarquer Mme Ly, ancienne présidente de l’Union des jeunes agriculteurs de Koyli Wirndé (UJAK).

Elle a relevé que ”la spéculation est en plein essor grâce à l’appui des pouvoirs publics et des ONG pour le développement, dont 3D qui a fortement contribué à la mise en valeur de ce périmètre’’.

D’importants rendements sont obtenus pendant chaque campagne, alors que les moyens de conservation font défaut, a-t-elle déploré.

Avec cette spéculation, les récoltes se font toutes les 72 heures.

”Présentement, le kilogramme est vendu à 200 francs CFA bord champs. Avec les récoltes rapprochées, si l’on ne dispose pas moyens de conservation, nous risquons de bazarder nos récoltes, pour ne pas les voir pourrir entre nos mains”, a-t-elle expliqué.

Une préoccupation partagée par le président départemental des producteurs de la filière gombo de Podor, Silèye Thiène, venu encourager les productrices de Ouro Mahdiou.

”Le gombo est cultivé toute l’année dans le département de Podor, avec d’importants rendements en saison sèche, même en cette période hivernale où ils [les producteurs] atteignent huit tonnes à l’hectare”, a-t-il souligné. Il a appelé à davantage faciliter l’acquisition des intrants et du matériel agricole.

AHD/AMD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Jeux olympiques de Paris : une prime de 11 millions accordée à chaque athlète

Dakar, 12 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a octroyé une prime spéciale de onze millio…