Podor, 16 août (APS) – L’association pour le développement culturel de Podor (ADCP) veut contribuer à la lutte contre l’émigration irrégulière en proposant “des alternatives” dans le cadre de l’édition 2023 du concours “Oscar des vacances”, qui porte sur le thème : “Rester et réussir dans le département de Podor”.

“En tant que jeunes, nous devons apporter notre contribution dans la lutte contre les migrations irrégulières, mais surtout proposer des alternatives”, a déclaré Modou Bâ, un des organisateurs de cette manifestation.

“De plus en plus, le phénomène [de la migration irrégulière] prend de l’ampleur dans notre pays avec plusieurs pertes en vie humaine en mer”, a déploré M. Bâ, lors de la cérémonie de lancement de l’édition 2023 du concours “Oscars des vacances” à Podor.

Une situation qui, selon lui, ne doit laisser personne indifférent, “en particulier les jeunes ruraux”.

Trois groupes de dance de la commune de Podor et des groupes de Ndioum, Tarédji (Guédé Village) et Niandane “vont rivaliser et animer les vacances jusqu’au 30 septembre”, a-t-on appris lors de la cérémonie de lancement à laquelle avait pris part un important public essentiellement composé de jeunes.

C’est dans ce cadre que le duo d’artistes “Kadiata-La branchée” et “Baaba Gangué” ont composé une chanson invitant les jeunes à “saisir les nombreuses opportunités” qui s’offrent à eux à Podor et ailleurs au Sénégal.

Le clip vidéo de leur single présente “des niches d’opportunités dans des domaines divers et variés”. Il a été diffusé sur écran pour “mieux sensibiliser les jeunes”.

“Le single sera mis sur le marché très prochainement”, a annoncé “Kadiata-La Branchée”, assise sur son fauteuil roulant, devant sa machine à coudre, au quartier Lao Demba.

“Les vastes terres, nos nombreux cours d’eau, sont les premiers atouts”, répètent les deux artistes dans cette chanson. Ils citent également “l’élevage, l’artisanat, la musique, le commerce, la pêche, le sport…” comme autant de secteurs qui peuvent aider les jeunes à s’en sortir.

Des jeunes hommes et femmes, représentant “des modèles de réussite dans des domaines divers et variés”, ont été également donnés en exemple aux jeunes dont les organisateurs espèrent qu’ils “entendront le message qui leur est destiné”.

“Nous interpellons aussi les autorités qui doivent aider les jeunes à entreprendre ici où il y a beaucoup d’opportunités”, a insisté Modou Ba.

AHD/AMD/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SÉNÉGAL--COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Touba se prépare à reboiser 80 000 plants sur 50 kilomètres (ministre)

Touba, 22 juil (APS) – La ville de Touba (centre) se prépare à reboiser près de 80 0…