Podor, 5 oct (APS) – L’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Podor (nord), Mamour Cissé, a déploré jeudi, une faible présence des élèves dans les salles classe, malgré les dispositions prises pour le démarrage effectif des cours le premier jour de la rentrée scolaire.

De la case des tout-petits Fatou Binetou Sy au lycée El Hadj Baba Ndiongue, ‘’globalement les élèves ne sont pas venus’’, a-t-il constaté au terme de la traditionnelle visite dans les établissements scolaires de la commune de Podor.

Les enseignements-apprentissages n’ont pas démarré à l’exception de la classe du CE2 A à l’école Racine Cheikh Sow où le maître Amadou Diallo et ses quelques élèves ont effectivement commencé les cours, a regretté l’IEF.

A l’en croire, pour une effectivité du slogan de rentrée ‘’Ubi tey jàng tey’’ (démarrage des cours dès le premier jour), les écoles ont été nettoyées et embellies par la communauté qui s’est fortement impliquée aux cotés des collectivités territoriales pour un meilleur cadre de vie.

Il a également fait part du soutien des collectivités territoriales, qui dans le cadre des compétences transférées, ont fait des efforts ‘’remarquables’’.

Le président de la commission éducation au conseil municipal de Podor, Moussa Yoro Ndiongue a donné des assurances sur la disponibilité des fournitures scolaires que les directeurs d’écoles élémentaires pourront réceptionner sous peu.

Le secrétaire général du conseil départemental, Abdoul Aziz Ndiath a également informé déjà de la remise aux 74 collèges et lycées ainsi qu’aux 6 centres de formation, d’un lot de 1000 tables-bancs, pour une enveloppe de 34 millions de  francs CFA.

Le conseil départemental a également dégagé une enveloppe de plus de cinq millions de francs en fournitures scolaires pour les établissements du moyen secondaire, a-t-il renseigné.

Lors de la tournée, le déficit en personnel enseignants a été souligné par les principaux des collèges visités et par le proviseur du lycée El Hadj Baba Ndiongue.

L’IEF était accompagné par le premier adjoint au maire, Assane Yaba Mbodj, du représentant régional du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire, Ndiaga Sène Niang et du secrétaire général départemental du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (CUSEMS), Alioune Ngaïdo.

AHD/ADL/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-SOCIAL / Adduction d’eau potable : 50 branchements sociaux pour des ménages pauvres de Louga  

Louga, 20 juil (APS) – Le président du collectif des Lougatois pour l’entre-ai…