Dakar, 27 avr (APS) – La présidente du Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES), Fatou Bintou Yaffa, a réclamé, jeudi, à Dakar, la création, par les pouvoirs publics sénégalais, d’un observatoire chargé de promouvoir la non-discrimination en milieu professionnel.

‘’Nous voulons que le président de la République signe les décrets relatifs à la protection de la maternité et à la mise en place de l’observatoire de la non-discrimination en milieu professionnel’’, a-t-elle dit.

Mme Yaffa intervenait à une rencontre consacrée au plaidoyer pour la signature des décrets relatifs à la protection de la maternité et à la mise en place de cet observatoire.

Le RENAFES a également évoqué la ratification de la convention 189 de l’Organisation internationale du travail sur les travailleuses et les travailleurs domestiques.

Selon Fatou Bintou Yaffa, le décret prévu pour promouvoir la non-discrimination permettra au Sénégal, lorsqu’il sera signé, de réduire les discriminations existant dans le milieu du travail.

Présent dans tous les départements du Sénégal, le RENAFES combat la discrimination dans le milieu du travail. ‘’Si nous sommes bloquées dans le milieu du travail, c’est à cause de la grossesse […] Nous réclamons les quatorze à dix-huit semaines [de congé de maternité], nous voulons des crèches communautaires’’, a-t-elle dit.

‘’Les femmes doivent être protégées contre la discrimination dans le monde du travail’’, a affirmé la représente au Sénégal de la fondation Friedrich Ebert, Claudia Ehing.

Le RENAFES vient de montrer que la femme travailleuse doit occuper toute la place qui lui revient en milieu professionnel, selon la directrice des relations de travail et des organisations professionnelles, au ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Ramatoulaye Niang Fall.

‘’Votre rôle dans le monde du travail, au-delà de sa légitimité, est d’une importance stratégique’’, a-t-elle argué, rappelant que la femme a toujours occupé une place de choix dans la société sénégalaise.

Mme Fall rappelle que le gouvernement a parachevé les réformes visant à défendre les droits des femmes en leur garantissant une égalité de chance et de traitement dans le domaine du travail.

AMN/ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS

Dakar, 25 avr (APS) – Le nouveau ministre de la Communication, des Télécommunications et d…