Matam, 6 juil (APS) – Le préfet du département de Matam, Souleymane Ndiaye, a invité, samedi, la mairie de la commune de Ourossogui à ”trouver un dépotoir d’ordures régulier” pour les populations de cette ville-carrefour située à une dizaine de kilomètres de la capitale régionale.

”J’invite la collectivité, c’est-à-dire la mairie de Ourossogui, à trouver un dépotoir régulier d’ordures pour permettre aux populations et aux sociétés travaillant dans ce domaine d’y déposer et de traiter des ordures au lieu des dépotoirs sauvages éparpillés un peu partout dans la ville ”, a-t-il dit.

Le chef de l’exécutif départemental s’exprimait à l’occasion du lancement, à Matam, de la deuxième édition de la journée de nettoiement initiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Pour cette journée, six sites ont été visités par le préfet qui était accompagné de plusieurs chefs de service, des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des agents des eaux et forêts, notamment.

Après le site de l’antenne de la RTS, situé à Ourossogui où a été lancée la journée, le préfet de Matam s’est rendu au marché de la ville, ”avec pour objectif le curage du réseau de drainage des eaux pluviales”.

Souleymane Ndiaye a suggéré au maire de la commune de délocaliser le foirail sur un site déjà disponible.

”Dans la commune de Matam, nous nous nous sommes rendus à la berge du fleuve Sénégal qui, de manière récurrente, est utilisée par les populations comme un dépotoir sauvage. Les éléments de la Société nationale de gestion intégrée des déchets solides (SONAGED) se sont engagés à nettoyer le site”, a assuré M. Ndiaye. Il a invité à ce propos le maire de la commune à ”mettre en place un dispositif de surveillance qui permettra aux populations d’y verser des ordures”.

La tournée du préfet a pris fin au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) de Matam. Les élèves-maîtres ont nettoyé ce site en compagnie d’agents du FERA.

”Il faut que les populations fassent de cette journée leur pain quotidien en nettoyant tous les jours tout en évitant de salir”, a-t-il exhorté.

AT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…