Mlomp, 19 oct (APS) – La mairie de Mlomp, en partenariat avec le district sanitaire de Thionck-Essyl, dans le département de Bignona (Ziguinchor, sud), a organisé, jeudi, une journée de dépistage et de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et du sein, a constaté l’APS.

Cette activité, organisée dans le cadre des programmes de la campagne “Octobre Rose”, s’est déroulée au poste de santé de Mlomp.

“Nous avons organisé cette journée pour faire bénéficier aux femmes de Mlomp et environs un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein “, a expliqué l’édile de la ville de Mlomp, Ansoumana Papis Diémé.

Selon lui, “dans la commune de Mlomp, la majeure partie des femmes quittent souvent leur localité pour aller se faire dépister dans les grandes villes”. La municipalité en organisant cette journée veut permettre à ces femmes de la zone de bénéficier d’un dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, a ajouté le maire.

Ansoumana Papis Diémé a souhaité l’accompagnement de l’État du Sénégal pour dit-il ”pérenniser cette activité” à Mlomp. “Nous sommes une commune qui n’a pas assez de moyens. Si les conditions nous le permettent avec l’accompagnement de l’État du Sénégal, cette journée sera un programme que nous pourrions pérenniser dans l’arrondissement de Tendouck”, a-t-il soutenu.

Joséphine Coly, maîtresse sage-femme du centre de santé de Thionck -Essyl et représentante du médecin-chef dudit district, a invité les parents à vacciner les filles âgées de neuf à quatorze ans pour davantage se prévenir du cancer du col de l’utérus et du sein.

Elle a également invité les femmes en âge de reproduction à faire le dépistage précoce pour pouvoir détecter à temps les cellules précancéreuses.

Au cours de cette journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, des infections sexuellement transmissibles ont été les cas diagnostiqués les plus fréquents chez des femmes de Mlomp, selon Mme Coly.

MNF/ASB/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…