Nioro du Rip, 13 nov (APS) – L’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ (1965-2024), décédé le lundi 4 novembre dernier en France, à l’âge de 59 ans, a été inhumé mercredi, dans l’après-midi, au cimetière Nouroulaye de la commune de Nioro du Rip (Kaolack, centre), a constaté l’APS.

Une foule immense, composée de plusieurs personnalités politiques, administratives, territoriales, militaires, paramilitaires ainsi que des notabilités religieuses et coutumières, entre autres, a assisté à l’enterrement.

Son successeur et ancien collaborateur au ministère des Finances et du Budget, Cheikh Diba, y a représenté le gouvernement du Sénégal qu’il a servi plusieurs décennies durant.

Plusieurs personnes ont salué la mémoire d’‘’un homme bon avec d’excellentes qualités humaines, qui s’est engagé tout au long de sa vie au service de son pays’’. Elles ont magnifié ‘’son professionnalisme et son sens du dialogue’’ qui lui ont permis de créer l’unanimité autour de sa personne.

De nombreux témoignages ont également relevé son leadership notamment dans le domaine de l’économie et de la finance ainsi que dans la gestion des affaires publiques.

Mamadou Moustapha Bâ, diplômé de l’ex-Ecole nationale d’économie appliquée (ENEA) de Dakar, l’actuelle Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA), en 1991, a dirigé le département ministériel en charge des Finances et du Budget,  du 17 septembre 2022 à avril 2024, après avoir exercé les fonctions de directeur général du Budget pendant plusieurs années.

D’autre part, il a intégré l’administration des finances publiques sénégalaises au début des années 90, avant de poursuivre ses études en Belgique.

Né en août 1965 à Nioro du Rip, dans la région de Kaolack, il était rentré de la Belgique avec un diplôme de politique de développement et un master en gestion et administration publique de l’Université d’Anvers.

Il avait rejoint la direction de la coopération économique et financière du ministère des Finances au début des années 2000.

Mamadou Moustapha Bâ est devenu, en 2007, directeur adjoint de la coopération économique et financière, puis directeur de ce démembrement de l’administration des finances du Sénégal, de mai 2012 à octobre 2014.

ADE/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DROITSHUMAINS-LEGISLATION / Plaidoyer pour l’adoption d’une loi contre la discrimination liée au handicap

Dakar, 5 déc (APS) – Le directeur des Droits humains au ministère de la Justice, Julien Ng…