Dakar, 11 oct (APS) – La junte au pouvoir au Niger a exigé, mardi, de la cheffe de la mission diplomatique des Nations Unies à Niamey, Madame Louise Aubin, qu’elle quitte le pays dans les 72 heures, ‘’ pour “manoeuvres sournoises sous l’instigation de la France”.

‘’Le gouvernement décide d’ordonner à l’ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, Madame Louise Aubin, de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures”, indique un communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur.

Le gouvernement nigérien accuse l’ONU d’avoir eu recours à des ‘’manœuvres’’ pour empêcher la pleine participation du Niger à l’Assemblée générale de l’Onu le mois dernier et à d’autres réunions internationales.

Dans un communiqué lu à la télévision publique nigérienne, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie – CNSP, auteurs du coup d’Etat de juillet- et le gouvernement de la République du Niger avaient dénoncé ‘’l’obstacle [de l’ONU] à la pleine participation du Niger à la 78e session de l’Assemblée générale’’ des Nations unies.

Antonio Guterres ”s’est fourvoyé dans l’exercice de sa mission en faisant obstacle à la pleine participation du Niger à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU”, avaient-ils dénoncé.

Les militaires au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet à Niamey ont déjà réclamé et obtenu le retrait des forces françaises stationnant dans le pays et le départ de l’ambassadeur de France, Silvain Itté.

Mardi, les Etats-Unis ont qualité la prise de pouvoir par les militaires nigériens de ”coup d’Etat” et annoncé la suspension de  leur aide économique au pays, qui s’élève à quelque 500 millions de dollars.

ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-PREVALENCE / Lombalgies : “une part importante dans les accidents de travail et les maladies professionnelles” (spécialiste)

Dakar, 9 sept (APS) – Les lombalgies occupent ‘’une part importante dans les acciden…