Ndioum, 28 oct. (APS) – Vingt-trois personnes internées à l’unité de dialyse du Centre hospitalier régional de Ndioum (CHRND), dans le département de Podor (nord) ont bénéficié gratuitement de pose de fistules artério-veineuses, lors d’un camp dirigé par le Pr Magaye Gaye qui a gratifié ce service d’une session de renforcement de capacité de ses personnels, a appris l’APS du directeur du CHRND, Abdoulaye Sène.

M. Sène s’exprimait au terme d’une mission de deux jours, conduite par le chef de la Division des maladies chroniques, Dr Malick Hanne. Cette mission comprenait des représentants de la Fondation du Port autonome de Dakar (PAD) et de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANACMU).

Des médecins sont également venus avec la mission pour participer à un camp de ‘’création de fistules artério-veineuses’’ au profit de patients internés à l’unité de Dialyse du CHRND.

M. Sène a remercié les autorités du ministère de la Santé ‘’pour leur grande implication dans la coordination du camp, la Fondation du Port pour sa participation et l’Agence de la couverture maladie universelle qui a pris en charge les frais médicaux’’.

‘’La fistule est un dispositif permanent permettant au patient d’être hémodialysé dans de très bonnes conditions avec une meilleure qualité de vie. Ce dispositif relie deux vaisseaux, une artère et veine du membre supérieur (bras) dominant’’, a expliqué le chef de l’unité de Dialyse, Dr Mohamed Bahaba. ‘’Ce genre d’intervention ne se réalisait qu’à l’hôpital de Fann de Dakar et la liste d’attente est très longue’’, a-t-il fait remarquer.

Il a indiqué que ‘’dans les structures de santé privées, ces actes peuvent coûter jusqu’à 600 mille francs CFA’’.

Les 23 patients bénéficiaires font partie d’un groupe de 30 patients programmés pour des séances de dialyse à l’unité du CHRND, dont la capacité est de seulement 12 cabines.

‘’Nous sollicitons des autorités l’augmentation de la capacité des lits et le renforcement des personnels’’, ont plaidé en chœur le directeur de l’hôpital et le chef du service de l’unité de dialyse, se félicitant par ailleurs de la session de formation ‘’in situ’’ des agents de l’hôpital.

AHD/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Nettoiement : le collectif des concessionnaires en grève illimitée à partir de jeudi (secrétaire général)  

Dakar, 22 juil (APS) – Le collectif des concessionnaires du nettoiement, a décidé d’…