Dakar, 13 nov (APS) – La Société nationale de télédiffusion du Sénégal  (TDS-SA) prendra toutes les dispositions nécessaires pour rendre disponibles les décodeurs TNT dans la région de Kédougou (sud-est), a annoncé lundi sa directrice générale, Nafissatou Diouf.

‘’Des dispositions seront prises de manière diligente  pour que que les décodeurs TNT puissent être disponibles ici même à Kédougou’’, a-t-elle déclaré lors d’une visite au siège de TDS-SA, où elle est venue s’enquérir des conditions de travail des agents et de la viabilité des équipements.

Sa visite coïncide avec l’arrivée du président de la République Macky Sall dans la capitale du sud-est, première étape d’une tournée économique qui va le conduire dans les régions de Kédougou,  Kaolack,  Fatick et Kaffrine.

”Il nous est revenu des nombreux échanges que nous avons avec nos collaborateurs et les populations locales que l’esprit qui a prévalu  à la signature de convention entre l’Etat du Sénégal et la société EXCAF ( société en charge de la vente de décodeurs) n’est pas matérialisée avec la vente des décodeurs”, a signalé la directrice générale de TDS-SA.

Cette situation s’explique, selon elle, par le fait que la société EXCAF ne commercialise pas les bouquets payants à Kédougou,  ce qui, dit-elle, rend impossible la commercialisation des décodeurs.

‘’Forts de notre mission de service public, nous devons veiller à ce que le signal soit disponible à Kédougou. Or, sans décodeur  le signal de la TNT ne peut être disponible. Vous comprendrez qu’il est normal qu’on prenne le problème à bras-le-corps pour permettre aux populations de Kédougou de regarder la télé via la TNT, c’est-à-dire de permettre à l’Etat du Sénégal de pouvoir être opérationnel en investissant dans la Société de télédiffusion du Sénégal’’.

Nafissatou Diouf a annoncé par ailleurs la validation d’un programme visant à améliorer les conditions de travail des agents et moderniser le matériel.

‘’En 1999, la RTS avait acquis du matériel analogique. Or, qui parle de TNT, parle d’infrastructures numériques de diffusion. Ici comme dans tous les centres émetteurs des 14 régions, le matériel analogique cohabite avec le matériel numérique’’, a-t-elle- rappelé.

Elle a promis que ‘’ce programme va permettre de recycler le matériel analogique et rendre agréables les conditions de travail de nos agents’’.

ABD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…