Matam, 7 nov (APS) – L’Alliance nationale des jeunes pour la santé de la reproduction et la planification familiale (ANJ-SR/PF) a organisé, en partenariat avec la commune de Matam et des jeunes de cette ville du nord du Sénégal, un atelier d’élaboration d’un  plan d’action communal de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), a constaté l’APS.

 »Dans le plan d’action que nous préconisons, nous proposons la réalisation d’activités permettant de mobiliser des financements endogènes, malgré les budgets limites des communes, pour une bonne prise en charge des MTN », a dit Dame Ndiaye, coordonnateur de l’ANJ-SR/PF, lors de l’atelier.

L’objectif, a-t-il précisé, est  »d’accompagner les collectivités locales à avoir des ressources additionnelles pour accompagner les politiques de santé mais aussi pousser la jeunesse à participer à l’effort national d’élimination des MTN ».

Il a indiqué que ce plan repose sur quatre actions prioritaires :  »la première préconise l’implication des mouvements associatifs des jeunes pour une contribution à la sensibilisation et à la communication dans la lutte contre les MTN ».

Les autres actions prioritaires, a-t-il souligné,  reposent  »sur la mobilisation des populations pour qu’elles soient sensibles à la question, faire le plaidoyer lors des débats d’orientation budgétaire afin que les MTN soient prises en compte dans le paquet de médicaments octroyé par les communes ».

Le président du Réseau des pairs éducateurs, Abdoulaye Diaw a, de son côté, soutenu que l’objectif de la rencontre avec les jeunes de la commune de Matam est  »d’impliquer ces derniers dans la lutte contre les MTN ».

La région de Matam est très touchée par les maladies tropicales négligées, notamment la bilharziose, la plus répandue dans la région.

En marge de cet atelier, les responsables l’Alliance nationale des jeunes pour la santé de la reproduction et la planification familiale et les jeunes de la commune de Matam ont pris part à un symposium sur le financement participatif de la lutte contre les  maladies tropicales négligées (MTN).

AT/AB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-TRANSPORT / La ministre de la Pêche préconise l’ouverture de corridors portuaires et routiers pour une meilleure connectivité du pays

Mbour, 10 déc (APS) -La ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires…