Diamniadio, 7 aout (APS) – Les résultats obtenus à l’issue des délibérations de la 45ème session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), traduisent de ‘’façon éloquente les efforts matériels et budgétaires fournis au cours de ces dernières années par le Gouvernement’’, a déclaré Moussa Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

‘’Ces brillants résultats traduisent de façon éloquente les efforts matériels et budgétaires fournis au cours de ces dernières années par le Gouvernement pour améliorer qualitativement les conditions de travail et de recherche de la communauté universitaire sénégalaise’’, a-t-il indiqué dans une note transmise lundi à l’APS.

Le professeur Moussa Baldé a assuré que ces efforts seront ‘’maintenus, consolidés et renforcés pour hisser encore plus haut le drapeau du Sénégal en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation au niveau africain et mondial’’.

Selon la note d’information à l’issue des délibérations de la 45ème session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES 2023, ”les Universités et établissements publics d’enseignement supérieur du Sénégal ont obtenu trois cent dix-sept (317) admis sur un total de trois cinquante un (351) candidats soit un taux de réussite de 90, 3%.

A l’issue de ces délibérations, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a enregistré un taux de réussite global de 88,5%, soit 161 inscrits sur les 182 candidatures soumises pour l’inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ces inscriptions répartis comme suit : Trente-un (31) professeurs titulaires, quarante-trois (43) maîtres de conférences, quatre-vingt-trois (83) maîtres assistants et quatre (04) chargés de recherche.

Pour sa part, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a enregistré un taux de succès de 93,6%.

Sur un total de quarante-sept (47) inscrits, quarante-quatre (44) candidats sont admis aux différents grades. Ainsi, l’UGB a douze (12) nouveaux Professeurs Titulaires (PT), quatorze (14) Maîtres de Conférences (MC) et dix-huit (18) Maîtres-Assistants (MA).

L’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), elle a enregistré quarante-quatre (44) inscriptions sur les listes d’aptitude du CAMES à l’issue de la 45ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), sur un total de quarante- six (46) candidats.

Les inscriptions sont ainsi répartis : trente (30) Maîtres assistants ; trois (03) Maîtres de Conférences ; onze (11) Professeurs titulaires.

De son côté, l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) a obtenu trente (30) inscriptions sur les listes d’aptitude du CAMES lors de la 45ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), sur un total de trente-trois (33) candidats.

Ces trente (30) inscriptions sont réparties comme suit : 17 Maîtres Assistants, 11 Maîtres de Conférences (4 LSH et 7 en MPC), 02 Professeurs titulaires en Médecine

L’Université Alioune Diop a obtenu onze (11) inscriptions sur les listes d’aptitude sur un total de quatorze (14) candidats soit un taux de 78,6%. Quatre (04) enseignants chercheurs ont été inscrits au grade de professeur titulaire, trois (03) au grade de maitre conférences et quatre (04) au grade de maitre-assistant.

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a obtenu un taux de réussite de 100%. En effet, huit (08) membres de son Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER) ont été admis dont un (01) au grade de professeur titulaire, un maître de conférences et six (06) au grade de Maitres-assistants.

A l’issue de cette délibération, l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) a réalisé un exploit en obtenant un taux de réussite de 100%. Elle a enregistré un Professeur titulaire (LAFPT), un Maître de Conférence (LAFMC) et trois (03) maitres-assistants (LAFMA).

Au cours de la session 2023 des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), l’Université Sine Saloum Elhadj Ibrahima Niasse (USSEIN) a enregistré un taux de réussite de 100%.

Il s’agit d’un professeur titulaire, quatre (04) enseignants-chercheurs sont promus au grade de maitre de conférences et deux aux grades de Maitre-Assistant.

L’École Polytechnique de Thiès a obtenu un taux de réussite de 100% admis. Il s’agit, au total, de neuf (09) candidats dont deux (02) professeurs titulaires, un maitre de conférences et six (06) maitres-assistants.

SG/SBS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-INSTITUTION / Jean-Baptiste Tine souligne l’urgence d’un retour aux valeurs enseignées par le prophète Mohamed (PSL)

Tivaouane, 15 sept (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean-Baptis…