Dakar, 5 juin (APS) – Le Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la société civile pour la santé au Sénégal (3 Cap Santé) travaille à la ‘’démocratisation de la santé’’, à travers une implication des communautés, a indiqué lundi son président, Moundiaye Cissé.

‘’ L’objectif de 3 Cap Santé, c’est de travailler à la démocratisation de la santé au Sénégal. Le COVID-19 a montré que les réponses en matière de santé ne doivent pas être que médicales, elles doivent aussi être communautaires. Et c’est pourquoi des organisations de la société civile ont formé 3 Cap santé’’, a expliqué M. Cissé.

Il s’exprimait à l’atelier de validation du plan stratégique 2023/2027 de cette organisation qui, selon lui, ‘’va contribuer à l’amélioration des conditions de santé de nos populations’’.

Il estime que ‘’le plan stratégique va nous permettre de travailler à la question de la résilience en matière sanitaire, de travailler au financement autonome et domestique de la santé et à faire de la santé l’affaire de tous et par tous, pas seulement des spécialistes de la santé’’.

‘’Les populations doivent avoir leur mot à dire dans la santé. Nous comptons travailler à ce qu’il y ait une démocratie sanitaire au Sénégal’’, a-t-il insisté.

 

Le Dr Isseu Diop Touré, directrice des programmes pays de l’USAID NPI (Nouvelle initiative de partenariat), le partenaire financier de cette nouvelle organisation, décline ainsi le rôle de sa structure : ‘’Nous avons mandat d’accompagner 3 Cap Santé, notamment de faire en sorte que des services de qualité soient disponibles et utilisés par la population sénégalaise. Tant que le projet dure, nous allons financer leurs activités avec l’appui de l’USAID même si 3 Cap Santé doit mobiliser d’autres ressources’’.

L’organisation 3 Cap Santé regroupe 24 organisations de la société civile à forte valeur ajoutée dans la promotion de la santé des populations, des droits humains et du renforcement du système de santé.

SKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…