Dakar, 20 juin (APS) – Le vicaire de la paroisse du Bon pasteur d’Enampore, Mgr Jean Baptiste Valter Manga, a été nommé évêque du diocèse de Ziguinchor (sud) par le Pape François, a appris l’APS de source officielle.

La nomination du vice-recteur du Grand séminaire Notre-Dame de Brin a été rendue publique jeudi par le Vatican par le biais d’un communiqué.

Agé de 52 ans, Mgr Jean Baptiste Valter Manga, natif d’Oussouye (sud) a suivi des études de théologie au Grand Séminaire de Sébikotane (1995-2000), après un cursus de philosophie au Séminaire philosophique de Brin (1993-1995), indique le diocèse de Ziguinchor dans un communiqué parvenu à l’APS.

Il fait savoir que le religieux a aussi obtenu “une licence en théologie biblique au Collège des Bernardins (Paris), en 2009, et un doctorat en ethnologie et anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS (Paris), en 2015”.

Ordonné prêtre le 20 décembre 2000, il a occupé les fonctions de professeur de mathématiques et de sciences naturelles au petit séminaire de Ziguinchor et responsable de la commission des vocations (2000-2006).

Le nouvel évêque de Ziguinchor a également été le curé de la paroisse Saint Benoît à Nema (2015-2021), Professeur au Grand Séminaire de Brin et à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (2015 à ce jour).

S.E. Mgr Jean Baptiste Valter Manga a aussi occupé les postes respectifs de Vicaire de la Paroisse de Nyassia (2021-2023) et de Secrétaire général de la Pastorale d’ensemble du diocèse et Responsable de la Formation continue des prêtres (2021 à ce jour).

Il était depuis 2023, vice-recteur du Grand Séminaire Notre Dame de Brin et Vicaire de la Paroisse du Bon Pasteur d’Enampore.

Le diocèse de Ziguinchor était administré par Mgr Fulgence Coly depuis le transfèrement de Mgr Paul Abel Mamba à Tambacounda en novembre 2021.

Il était chargé de “superviser” l’administration du diocèse jusqu’à ce que le Saint-Père nomme le successeur de Mgr Paul Mamba.

 CS/AKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-ÉNERGIE-INFRASTRUCTURES / Transport de l’électricité : Le sous-secrétaire d’État américain Kurt Campbell ‘’enthousiasmé’’ par l’état d’avancement du projet

Dakar, 17 juil (APS) – Le sous-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, s’est dit…