Matam, 21 août (APS) –  Une audience citoyenne a été organisée lundi à l’intention des jeunes de la commune de Matam (nord) pour les sensibiliser sur la gestion budgétaire communale, la provenance des ressources et le fonctionnement d’une municipalité, a constaté l’APS.

« C’est une belle initiative à encourager et à accompagner, car la jeunesse est le fer de lance de toute nation. Cette rencontre vient à son heure. Elle permet aux jeunes de comprendre ce qui se fait au niveau des communes en matière de gestion », a expliqué le premier adjoint au maire de la commune de Matam, Mamadou Gaye.

Il intervenait lors de l’audience citoyenne organisée par le point focal du programme « Power to Youth », en partenariat avec l’ONG Amref, en présence d’élus territoriaux.

Il a expliqué que cette rencontre participe à la formation citoyenne des jeunes qui sont mal lotis en politique, particulièrement ceux de la région de Matam.

Cet état de fait, selon lui,  s’explique par la sociologie qui règne dans cette région, avant d’inviter les jeunes à mettre un terme à cette situation en s’intéressant davantage à la gestion des affaires communales.

Le secrétaire municipal de Matam, Malick Bâ, a expliqué aux jeunes participants, la provenance des ressources financières de la commune, des taxes collectées par la municipalité et les différents fonds qui lui sont alloués dans le cadre de son fonctionnement.

« Les explications du secrétaire municipal nous ont permis de comprendre réellement le fonctionnement d’une commune. Nous sommes en mesure d’expliquer à nos parents et proches comment un budget est géré », a dit Abdoulaye Diaw, point focal du programme « Power to Youth ».

AT/AB/MTN

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ESPORTS / Un Sénégalais à la tête de la Confédération africaine des sports électroniques

Dakar, 5 oct (APS) – Le Sénégalais Samba Bathily, président directeur général du gro…