Danthialy (Matam), 14 sept (APS) – Ousmane Bâ, chargé de l’alphabétisation et des langues nationales à l’Académie de Matam (nord) a invité, jeudi, les collectivités territoriales à ouvrir des centres d’alphabétisation afin de ”résorber le gap du taux très élevé d’analphabétisme au niveau de la région, qui est de 56,4%”.

”Notre objectif est de réduire de manière substantielle le taux d’analphabétisme au niveau de la région, qui est de 56,4%. Nous invitons ainsi les communes de la région à ouvrir des centres d’alphabétisation pour résorber ce gap, car ce volet est une compétence transférée”, a-t-il déclaré.

M. Bâ prenait part au lancement, à Danthialy, dans la commune de Ogo, de la Semaine nationale de l’alphabétisation, en présence de l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement éponyme, Ibrahima Fall.

Il a signalé que ce taux est très bien marqué chez les femmes pour lesquelles il tourne autour de 58%,

”Si les femmes ne sont pas alphabétisées et que les jeunes aussi ne bénéficient pas d’un système éducatif performant, le développement de la région risque d’être plombé”, a-t-il prévenu.

Il a souligné que c’est ce qui justifie cet “appel du pied pour que beaucoup de programmes d’éducation aussi bien formels que non formels puissent être menés dans la région de Matam”.

En plus des communes, M. Bâ a aussi invité les partenaires au développement à accompagner leurs projets de programmes d’alphabétisation. Le même appel est lancé à l’endroit des sociétés minières intervenant dans la région.

Selon lui, elles doivent accompagner les communautés à travers l’ouverture de classes d’alphabétisation dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et du contenu local.

La région de Matam, dit-il, a reçu de l’Etat du Sénégal et des partenaires plus d’une soixantaine de classes d’alphabétisation en 2023, faisant d’elle la zone la plus dotée du pays en la matière, malgré une forte demande venant des communes et des bénévoles.

AT/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-DRAME / Glissements de terrain en Ethiopie : le bilan s’alourdit à 257 morts (ONU)

Dakar, 25 juil (APS) – Le bilan des victimes des glissements de terrain survenu lund…