Matam, 24 mai (APS) – Dix facilitateurs venus de la région de Matam et du département de Podor ont bénéficié durant neuf jours d’un renforcement de capacités en démocratie, droits humains et processus de résolution des problèmes, dans le cadre du programme « Kobi 2 » de l’ONG Tostan, a constaté l’APS.

« Après ce séminaire, les facilitateurs auront la mission d’aller sur le terrain, notamment dans la commune de Horé Fondé, dans le département de Matam, pour sensibiliser les populations sur les droits humains, l’éducation, la santé et le vivre ensemble », a dit Abou Amadou Diack, le coordonnateur de Tostan dans la zone nord.

Il intervenait lors d’un séminaire de renforcement des capacités de dix facilitateurs des départements de Kanel, Matam, Ranérou et Podor.

Selon M. Diack, les facilitateurs doivent d’abord connaître les raisons des problèmes auxquels sont confrontées les populations avant de pouvoir les résoudre. Il estime qu’il « est indispensable d’identifier les causes des conflits afin de chercher des solutions ».

« Pour réaliser ce projet, dit-il, l’ONG doit disposer d’un financement, de moyens humains, mais aussi matériels et savoir également si le projet doit être exécuté dans un court ou long terme, tout en participant à renforcer les valeurs des populations. »

Il a rappelé que le programme vise aussi à pousser les populations à changer de comportement sur certains aspects, mais aussi leur faire connaître leurs droits et devoirs.

De même, renseigne Abdou Amadou Diack, ce programme holistique a été conçu pour soutenir l’éducation et le renforcement des capacités d’un large éventail d’apprenants africains, adultes et jeunes, sur diverses thématiques.

Il signale que le programme vise également à soutenir la vision, la participation et les actions des apprenants en faveur du bien-être.

AT/MD/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les journaux préoccupés par la politique et des sujets de société

Dakar, 9 dec (APS)- Les quotidiens se sont principalement intéressés aux sujets politiques…