Saint-Louis, 4 juil (APS)– Le maire de la commune de Saint-Louis (nord), Mansour Faye, a plaidé, mercredi, pour la reprise des travaux du programme d’assainissement de la vieille ville, espérant qu’ils pourront soulager les populations, notamment celles qui habitent le ”populeux” quartier de Pikine.

”En ce qui concerne le volet assainissement, tout le monde est au courant qu’il y a un programme dénommé Programme des dix villes. Il a démarré depuis presque cinq ou six ans, mais les travaux peinent à avancer. Au moment où je parle, même l’entreprise a arrêté les travaux”, a-t-il déploré, en marge d’une réunion du bureau municipal, mercredi après-midi.

Le gros des travaux, dit-il, était concentré à Pikine. “Si ça recommence, ça va nous soulager parce que Pikine constitue presque le plus gros problème d’assainissement de la commune”, a-t-il expliqué.

‘’Si le programme est bouclé, aucune rue de Pikine ne sera plus inondée. On souhaite que le Premier ministre nous apporte une solution par rapport à ce programme d’assainissement des dix villes, c’est-à-dire que les travaux reprennent en vue de soulager les populations de Pikine. Ça, c’est un plaidoyer fort’’, a-t-il lancé.

Il a invité les Saint-louisiens à réserver un accueil chaleureux au Premier ministre Ousmane Sonko, attendu samedi dans la vieille ville pour le lancement de la deuxième édition de la journée nationale de nettoiement ”sétal sunu réew”.

‘’Nous lançons un appel à la population de Saint-Louis à sortir massivement samedi pour accueillir chaleureusement le Premier ministre et lui montrer l’hospitalité des habitants de cette ville‘’, a-t-il lancé.

L’État du Sénégal a mis en place un important programme d’assainissement dans dix villes du pays, dont Saint-Louis. D’un coût global de 60 milliards de francs Cfa, ce vaste programme est “une réponse concrète du gouvernement” à la question d’assainissement au Sénégal, selon une note parvenue à l’APS.

Le Premier ministre Ousmane Sonko va présider samedi, à Saint-Louis, la cérémonie officielle de la deuxième édition de la journée d’investissement humaine.

CGD/AMD/SBS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Sédhiou : une fille de 10 ans meurt noyée dans un caniveau

Sédhiou, 16 juil (APS) – Une fille de dix ans s’est noyée cet après-midi dans un can…