Dakar, 7 août (APS) – Les fonds de dotation et les fonds d’équipement cumulés sont passés de 30 milliards FCFA en 2013 à 70 milliards FCFA en 2023, tandis que la contribution économique locale (CEL) qui était de 17 milliards en 2019 est passée à 23,93 milliards, a indiqué, lundi, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Mamadou Talla.

‘’J’ai toujours le plaisir de rappeler pour s’en féliciter que de 2013 à 2023, les fonds de dotation et les fonds d’équipement cumulés sont passés de 30 milliards FCFA à 70 milliards FCFA’’, a-t-il déclaré à l’ouverture à Dakar de la première édition du Dialogue des territoires avec les maires et les présidents de conseil départemental.

Cette rencontre devrait permettre à l’ensemble des acteurs de mieux cerner les différentes orientations de la politique de décentralisation, ses atouts et ses contraintes, a expliqué la tutelle, parlant d’une volonté d’imprimer une ‘’dynamique de concertation’’.

Il s’agira également au sortir de cette rencontre de ‘’fiabiliser la planification des activités dans le cadre de la territorialisation des collectivités’’, a relevé Mamadou Talla.

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires s’est également félicité de la contribution économique locale qui est passée de 17 milliards de FCFA en 2019 à 23,93 milliards de FCFA en 2023, ajoutant que ‘’la ristourne est aujourd’hui évaluée à 5,5 milliards FCFA’’.

Mamadou Talla a toutefois indiqué que la première édition du dialogue territorial avec les maires et les présidents de Conseil départemental devrait constituer ‘’une modalité d’exécution techniques des recommandations phares du chef de l’Etat, qui avait demandé d’être à l’écoute des populations à la base qui sont en définitive les destinataires des politiques sectorielles pilotées par le gouvernement‘’’.

CS/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe confédération CAF : Supersport et Berkane rejoignent la phase de poule

Dakar, 30 sept (APS) – Les clubs de Supersport (Afrique du Sud) et de Berkane du Maroc se …