Dakar, 31 juil (APS) – L’Union internationale de la presse francophone (UPF) a annoncé lundi la démission de sa présidente, Anne-Cécile Robert, et son remplacement par le président honoraire de la structure, le journaliste sénégalais Madiambal Diagne.

‘’Le 27 juillet, Anne-Cécile robert, qui dirigeait l’UPF depuis juillet 2022, en accord et en concertation avec le bureau international, a soumis sa démission de la présidence de l’UPF internationale. Conformément à ses Statuts et sur une décision unanime du bureau international, elle a été remplacée par le président honoraire de l’UPF, Madiambal Diagne”, a indiqué l’organisation dans un communiqué  parvenu à l’APS.

‘’Conformément à l’article 13 de ses Statuts et sur une décision unanime du bureau international, une lettre officielle a été immédiatement adressée au président international honoraire, Madiambal Diagne, lui demandant de reprendre la direction de l’organisation, afin de mettre en œuvre tous les moyens à même de lui assurer une sortie de la crise et de sauver ainsi une association qui compte 73 ans d’existence et d’activités’’, rapporte la source.

Madiambal Diagne, qui avait été remplacé par Anne-Cécile Robert, a accepté de reprendre la tête de l’Union pour une durée qu’il ‘’souhaite la plus courte’’.

‘’Je suis conscient de l’immense responsabilité qui m’incombe et je suis prêt à m’investir pleinement pour relever le défi’’, a-t-il précisé dans des propos rapportés par le communiqué.

Conformément aux statuts de l’UPF, la présidente démissionnaire, Anne-Cécile Robert, demeure toutefois, membre du Comité international de l’organisation.

ABB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JAPON-ARMEES / Deux navires de la Force maritime d’autodéfense Japonaise en escale à Dakar

Dakar, 21 juil (APS) – Un escadron d’entrainement de la Force maritime d’autod…