Dakar, 21 sept (APS) – Le président sénégalais, Macky Sall, rejoint le Conseil de surveillance du Centre mondial sur l’adaptation (GCA, en anglais), une organisation internationale travaillant à trouver des solutions innovantes pour un avenir résilient au climat, a appris l’APS.

”Le président du Sénégal, Macky Sall, a accepté l’invitation du 8ème Secrétaire général des Nations Unies et Président du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) [Ban Ki-moon] à rejoindre le Conseil de surveillance du GCA suite à leur réunion en marge du Sommet africain sur le climat à Nairobi, au Kenya”, peut-on lire dans le communiqué publié par l’organisation.

”Je suis ravi de rejoindre le conseil d’administration du Centre mondial sur l’adaptation avec Ban Ki-moon et le professeur Patrick Verkooijen’’, a réagi le chef de l’Etat sénégalais sur le réseau social X.

Ban Ki-moon a, pour sa part, salué l’entrée du président sénégalais au Conseil de surveillance, soulignant que ”le président Macky Sall a compris très tôt que l’adaptation au climat était une opportunité pour forger une nouvelle voie de développement résiliente au climat pour l’Afrique – une voie plus intelligente, plus efficace, plus efficiente et plus productive”.

”J’ai hâte de travailler avec lui pour transformer cette vision en réalité au cours des années à venir”, a t-il dit.

Face à l’urgence climatique, le Sénégal a élaboré un Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (PAAA), qui est une feuille de route décrivant les priorités d’investissement en matière d’adaptation, les besoins de financement et les stratégies de mobilisation de fonds pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation climatique dans le pays.

‘’J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec le président [Macky Sall] pour accélérer des mesures d’adaptation audacieuses afin de renforcer la résilience de l’Afrique et de débloquer la croissance et les opportunités économiques”, a déclaré le professeur Patrick Verkooijen , PDG du Centre mondial sur l’adaptation.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…