Dakar, 31 juil (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a fait part lundi de sa “grande préoccupation”  relativement à une “tendance pernicieuse” consistant, dit-il, à détourner l’école de sa vocation d’éducation et de formation en impliquant les élèves dans des manifestations violentes.

Macky Sall, présidant la traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours général, a exprimé sa “grande préoccupation devant une certaine tendance pernicieuse qui consiste à détourner l’école de sa vocation d’éducation et de formation.”

“C’est très grave qu’un enseignant censé être un éducateur abuse de l’ascendance et de l’autorité qu’il a sur ses élèves en les invitant à la violence dans les manifestations”, a-t-il dit.

Selon Macky Sall, “la violence sous toutes ses formes n’a pas de place dans la société, encore moins à l’école” dont la vocation, comme celle des universités d’ailleurs, “est d’éduquer et de former des citoyens éclairés, responsables, des bâtisseurs et non des casseurs”.

“L’école et les universités ne sont pas des arènes de gladiateurs”, a insisté le président de la République, avant de condamner “fermement” de tels agissements qui, assure-t-il, “ne resteront pas impunis”.

Les enseignants incitant les élèves à la violence “sont heureusement minoritaires dans le système éducatif et ne représentent nullement les enseignants du Sénégal”, a-t-il affirmé.

Le Sénégal doit se construire “avec des esprits ouverts et tolérants qui dialoguent et se concertent […] qui respectent les lois et les institutions. Le Sénégal des travailleurs, des esprits bâtisseurs qui ne détruisent pas, qui ne brûlent pas nos maisons, nos commerces […] voilà le Sénégal que nous aimons et pour lequel nous devons continuer de travailler”, a ajouté Macky Sall.

FD/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Nettoiement : le collectif des concessionnaires en grève illimitée à partir de jeudi (secrétaire général)  

Dakar, 22 juil (APS) – Le collectif des concessionnaires du nettoiement, a décidé d’…