Dakar, 6 oct (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a mis fin ce vendredi aux fonctions des ministres, membres du gouvernement, a appris l’APS de source officielle.

“Le Président de la République a, en même temps, décidé de mettre en place un nouveau Gouvernement, sous la direction du Premier ministre Amadou Ba”, renseigne un communiqué de la Présidence sénégalaise.

Le texte note que le chef de l’Etat a remercié les ministres sortants  du gouvernement “pour leur engagement et le travail remarquable réalisé’.

Les ministres de l’équipe sortante avaient été nommés le 17 septembre 2022 dans le sillage de la nomination le même jour d’Amadou Ba comme Premier ministre.

Inspecteur des impôts et des domaines, Amadou Ba a été ministre de l’Economie et des Finances, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et ministre des Affaires étrangères. Il est le premier à occuper le poste de Premier ministre après sa restauration en décembre 2021.

Amadou Ba, ancien directeur général des impôts et des domaines, est un responsable de l’Alliance pour la République, le parti de Macky Sall, dans le département de Dakar.

Le 9 septembre dernier, le président Sall a annoncé qu’il a été choisi pour conduire Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

S’exprimant lors d’une réunion au palais présidentiel, le chef de l’État sortant a parlé des raisons qui l’ont conduit à porter son choix sur Amadou Ba en soulignant ses “compétences professionnelles”, “sa carrière diversifiée”, ainsi que sa capacité d’écoute et ses qualités de “rassembleur”.

ASG/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs

Dakar, 18 juil (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aér…