Tivaouane, 25 sept (APS) – Le président de la République Macky Sall, s’est réjoui, lundi, du rôle d’El Hadji Malick Sy (1855-1922), l’initiateur du Mawlid de Tivaouane (ouest), dans l’expansion de l’islam et de la tidjaniya au Sénégal et au-delà des frontières du pays.

Macky Sall était à Tivaouane en prélude au Mawlid prévu mercredi dans cette cité religieuse.

Il a cité un témoignage publié en 1995 dans la revue égyptienne Al-Azhar pour rappeler le rôle important qu’El Hadji Malick Sy a joué pour la communauté musulmane.

‘’Grâce à lui, l’islam a connu son épanouissement dans ce pays qu’est le Sénégal, avec les écoles coraniques, les mosquées et les zawiyas’’, a dit Macky Sall en citant ladite revue.

Le Sénégal gagnerait à accorder davantage d’importance aux ‘’soldats de l’islam de la trempe du saint de Tivaouane’’, a souligné le chef de l’État.

Selon Serigne Mouhamadou Mansour Sy Dabakh, qui représentait le khalife des tidjanes à cette cérémonie, les témoignages magnifiant l’héritage de la famille Sy mériteraient d’être conservés dans la bibliothèque de la ‘’hadara’’ d’El Hadji Malick Sy, pour être utiles à l’avenir aux chercheurs.

MKB/ADI/ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Kédougou : coup d’envoi de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits

Kédougou, 6 déc (APS) – L’adjoint au gouverneur de la région de Kédougou (sud-est) c…