Dakar, 31 mai (APS) – Le président de la République a déclaré mercredi avoir chargé l’ex-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, de le représenter au dialogue national ouvert le même jour à Dakar et de le diriger si les participants le désirent.

‘’J’ai désigné mon haut représentant, monsieur Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale, pour me représenter au dialogue et en assurer la conduite si vous en convenez’’, a-t-il dit aux participants.

M. Niasse, allié politique du chef de l’Etat depuis 2012, a pris part à l’ouverture de cette concertation en présence de leaders politique de la majorité présidentielle et de l’opposition, de chefs religieux et coutumiers, d’organisations syndicales, etc.

Macky Sall dit souhaiter que le dialogue soit ‘’inclusif’’. Il a appelé les participants au dialogue national à faire en sorte qu’il aboutisse à la ‘’consolidation de nos acquis démocratiques’’ et à discuter de toutes les questions, y compris celle de sa troisième candidature.

Le chef de l’Etat est d’avis que l’élection présidentielle du 25 février 2024 ‘’s’impose d’elle-même comme sujet de dialogue’’.

Macky Sall dit être convaincu que ce scrutin ‘’va se passer comme le pays sait si bien’’ en organiser.

‘’La vie de notre pays ne pourrait être rythmé par les seuls antagonismes politiques, au détriment d’autres questions d’intérêt commun’’, a ajouté le président de la République.

Le dialogue national survient dans un contexte dominé par ‘’la menace terroriste’’ dans les pays du Sahel et l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières, a-t-il souligné.

Macky Sall propose que le parrainage des candidats à l’élection présidentielle et les droits civiques des acteurs politiques fassent partie des sujets de discussion. Il a promis d’être ‘’attentif’’ aux conclusions du dialogue.

SMD/CS/FD/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-ASSAINISSEMENT / Sédhiou : lancement d’une campagne de nettoiement des établissements scolaires

Sédhiou, 23 sept (APS) – Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’écono…