Ndiassane, 17 mai (APS) – Le président de la République, Macky Sall, est attendu cet après-midi à Ndiassane, où il doit présenter ses condoléances à la famille Kountiyou, à la suite du décès du khalife général de cette cité religieuse, survenu mardi à l’hôpital Principal de Dakar, a appris l’APS de la famille.

A son arrivée, le chef de l’Etat rencontrera le nouveau khalife général de Ndiassane, Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta, qui a été intronisé mardi comme nouveau khalife général de cette cité religieuse, suite au rappel à Dieu de son prédécesseur Cheikh Bécaye Kounta.

Macky Sall va ensuite s’adresser aux disciples de la famille dans la cour de la résidence du Khalife.

Né en 1929, le défunt khalife des Kountiyou, devenu le responsable moral de la cité religieuse khadre de Ndiassane depuis 2018, est décédé à l’âge de 92 ans.

Il était un homme multidimensionnel connu pour son amour du Coran et sa grande discrétion. Un ancrage dans la culture arabo-islamique qui ne contrariait en rien son ouverture au monde.

Aussi a-t-il travaillé dans l’administration et à l’Agence de presse sénégalaise par exemple.

Il était depuis 2018 khalife général de Ndiassane, cité religieuse de la région de Thiès (ouest) fondée par la prestigieuse famille des Kountiyou, représentant la khadrya, confrérie se réclamant de la lignée du Prophète Mouhammad (PSL).

Le nouveau khalife, Cheikh Bouh Sidy Makhtar  Kounta, 92 ans, est un ancien agent de l’Asecna, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.

MKB/ASB/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Les AVC représentent “25 à 30%” des activités du service neurologie de l’hôpital de Fann (spécialiste)

Dakar, 19 avril (APS) – Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), première cause de…