Dakar, 12 oct (APS) – L’Union européenne (UE) a assuré les autorités sénégalaises, jeudi, à Dakar, de son soutien à la réalisation du Projet des agropoles du Sénégal, une initiative visant à développer la transformation agro-industrielle et à offrir aux jeunes une importante niche d’emplois.

“Nous sommes et restons tout à fait enthousiastes et engagés à faire partie de ce groupe de partenariat”, a dit Régine Débrabandère, la représentante au Sénégal de l’Agence belge de développement (ENABEL).

En intervenant au nom de l’UE à un atelier du comité de pilotage du Projet des agropoles du Sénégal, elle a assuré les pouvoirs publics sénégalais du soutien des pays membres de l’Union européenne à la politique de souveraineté alimentaire de l’État.

Les partenaires financiers européens du gouvernement sénégalais vont soutenir la création d’« agropoles compétitifs” dans le pays, selon Mme Débrabandère.

Les agropoles, qui sont un volet de la politique de transformation agro-industrielle du Sénégal, sont “un beau et passionnant projet”, estime la représentante de l’ENABEL.

L’État du Sénégal est en train de construire cinq agropoles dans le nord, le sud, le centre, l’est et l’ouest du pays, indique un document officiel.

Le Projet des agropoles du Sénégal va contribuer à l’accroissement des revenus des agriculteurs et à la création d’emplois, selon ce document reçu de ses responsables.

Il définit l’agropole comme “un pôle moderne de développement agro-industriel, qui facilite la mise en réseau de tous les [agriculteurs] situés ou non dans un même espace géographique”.

CS/ESF/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : 57 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la Marine nationale

Saint-Louis, 20 juil (APS) – Une patrouille terrestre de la Base navale nord de la M…