Louga, 21 aout (APS)-Le Dahira (association religieuse) Moukhadimatoul Khidma, a organisé, dimanche, à Louga (nord), une séance de formation au secourisme et à l’hygiène au profit de ses membres, en vue d’une meilleure participation dans la gestion de la grande mosquée de Touba et ses alentours à l’occasion du grand Magal prévu le 4 septembre prochain, a constaté l’APS.

“Cette rencontre a permis aux représentants des 13 dahiras qui collaborent avec le dahira Moukhadimatoul Khidma de suivre une séance de secourisme par des élément des sapeurs-pompiers et d’écouter des conseils liés à la sécurité et à l’hygiène prodigués par des agents de la police nationale et des services d’hygiènes”, a précisé Serigne Makhtar Kane, adjoint du président de la commission de ladite association.

S’exprimant en marge de cet atelier, Serigne Makhtar Kane a relevé que cette initiative devrait permettre  ”une très bonne gestion de la mosquée pendant le Magal’’, ajoutant que c’est la raison pour laquelle ‘’nous avons décidé de faire cette formation avec les membres du dahira et les services impliqués  dans la gestion de la mosquée”,  à l’instar de la police, les services d’hygiène, les sapeurs-pompiers et les médecins”.

Le responsable moral (dieuwrigne) du Dahira, Khadim Taysir, a pour sa part annoncé que quelque 430 membres de la section de Louga seront mobilisés pour le Magal de cette année.

Il a précisé que ce dispositif va travailler ‘’sans relâche pour veiller au respect des interdits émis par les autorités religieuses de Touba concernant la grande mosquée et ses alentours ainsi que la sécurité des pèlerins’’.

Evoquant ces interdits, Khadim Taysir a notamment insisté sur ‘’la circulation des charrettes, des camions de vidange, les petits commerces aux alentours de la mosquée, de même que les prises de vue à l’intérieur de la mosquée et la mixité homme et femme’’.

“Nous allons mettre en place un dispositif pour faire respecter ses interdictions, mais également pour éviter que les hommes et les femmes se retrouvent en même temps sur les lieux de pèlerinage”, a-t-il poursuivi.

DS/ADC/SMD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…