Louga,  23 juin (APS) – La présidente de l’Association Jigeen Rek du  réseau des femmes de Louga,   Mamito Nakamura, a fait part, vendredi, de sa satisfaction quant aux  résultats  du projet ‘’Voisines du  Rives’’, axé sur la promotion des droits des femmes dans les départements de Louga et Kébémer.

‘’Le projet tire à sa fin aujourd’hui, dix mois après, mais on est très satisfait de résultats parce que plus de 200 femmes ont participé à des causeries entre Louga et Kébémer’’, a-t-il déclaré, à l’issue de la cérémonie  de clôture du projet ‘’Voisines de Rives’’.

Mamito Nakamura a souligné que ‘’ce chiffre concerne les bénéficiaires directes parce que les bénéficiaires indirectes on ne peut pas les quantifier”.

‘’Ce projet,  financé par le  gouvernement des canaries en partenariat avec la Fédération Arena Y Laurisilva, a été  axé sur la promotion des droits des femmes à travers des causeries animées par les Badjénou Gokh (relais communautaires)  des départements Louga et Kébémer’’, a-t-elle fait remarquer. .

‘’L’idée était d’aller avec les Badjénou Gokh pour pouvoir avoir accès aux foyers, aux femmes et aux familles pour leur apporter la bonne parole parce qu’on leur ramène toutes les réponses qu’elles ont besoin de savoir sur leurs droits,  leur autonomie et sur les violences auxquelles elles sont exposées’’, a-t-elle expliqué.

‘’On accompagne également  celles qui sont dans les classes de terminal dans les révisions en payant des cours supplémentaires pour elles pour qu’on puisse avoir, à la fin de l’année, les meilleurs résultats au BAC et au BFEM ‘’, a-t-elle poursuivi.

S’agissant des femmes ou des jeunes filles qui ne sont plus à l’école, elle a fait savoir  que ‘’des formations professionnelles sont prévues pour elles  avec le centre des Arts et des Cultures africaines’’.

Elle s’est réjouie du fait que ‘’les partenaires financiers de ce projet ont promis de financer sa deuxième phase qui sera axée sur l’accueil et la prise en charge des différentes types de violence’’.

‘’Elles auront un local pour être accueillies et prises en charge de façon psychologique et de façon juridique gratuitement’’, a-t-elle  fait savoir.

Jigeen Rek est une association féministe créée en 2021 pour participer activement à la promotion des femmes et des jeunes filles de Louga.

DS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…