Louga, 19 mai (APS) – Cinquante entrepreneurs des départements de Louga, Linguère et Kébémer ont bénéficié d’une session de formation en éducation financière, gestion d’une unité de production ou de transformation de biens et en marketing des produits et services, a-t-on appris, vendredi, auprès d’Abdoulaye Diop, formateur au Centre d’appui à la promotion de l’entreprenariat rural et urbain (CAPER).

“Il y a cinquante entrepreneurs, dont la majorité sont des jeunes et des femmes, qui ont participé à ces sessions de formation réparties dans les trois départements, à savoir Louga, Linguère et Kébémer”, a-t-il dit à des journalistes à l’issue de la cérémonie de clôture de la session de formation.

Il a souligné que “les participants du département de Louga ont reçu leurs attestations prouvant leur participation à cette session de formation axée sur la gestion du budget, la gestion de la dette et de l’épargne”. Ils “bénéficieront également d’un accompagnement technique d’une durée de quatre mois”, a-t-il annoncé.

“On a choisi ces trois thèmes parce que ce sont les trois thèmes qui ont plus d’importance pour les entreprises qui n’ont pas souvent les outils qui leur permettent de pouvoir gérer ces aspects financiers”, a-t-il expliqué.

Ce programme déroulé par le cabinet CAPER SAS, qui accompagne les petites et moyennes entreprises (PME), en partenariat avec le projet Suqali, vise “à accompagner les PME et à les outiller, pour qu’elles disposent d’outils leur permettant de dérouler leurs activités”, a-t-il fait savoir.

“Après Louga, la prochaine étape, c’est la région de Matam où il y a cinquante-neuf entreprises qui vont bénéficier de ces sessions de formation”, a annoncé M. Diop.

Rose Marie Faye, bénéficiaire et patronne du GIE “Ndame Takku Liggey”, qui s’active dans la transformation de produits céréaliers, a salué cette “excellente initiative”, qui, selon elle, leur ”a permis d’acquérir beaucoup de connaissances dans la gestion de l’épargne, la dette et les modalités pour obtenir un prêt auprès des banques”

Elle a invité les autorités et les ONG à ”soutenir davantage ces genres d’initiatives”, et à les “accompagner davantage”, en leur “facilitant également l’accès aux financements (…)”.

Le directeur de la société Louga Energie,  Economie vert et Services, a, de son côté, déclaré que “la formation a été très pertinente parce qu’elle répond à un besoin des entrepreneurs, qui sont au niveau des PME, qui ont vraiment besoin d’être outillés pour dérouler leurs activités”.

”On a l’impression que les autorités ont le plus souvent tendance à faire focus sur le volet financier, alors qu’il y a des prérequis dont les entrepreneurs ont besoin, notamment la formation et la formalisation pour bien dérouler leurs activités”, a t-il relevé.

“C’est pourquoi je crois que nous avons été formés sur un module extrêmement important, allant de l’élaboration du budget aux différents éléments du budget  et comment épargner”, a-t-il dit.

DS/OID/ASG

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