Dakar, 11 déc (APS) – L’ONU a estimé à plus de 4 milliards de dollars le montant nécessaire pour apporter une aide humanitaire à trois millions de personnes dans les territoires palestiniens occupés l’an prochain.

Dans un appel rendu public mercredi, les Nations unies indiquent que ‘’l’ensemble de la population de Gaza, estimée à 2,1 millions de personnes, et 900 000 personnes en Cisjordanie’’ ont besoin de cette aide.

Selon elles, les besoins ont augmenté en Cisjordanie en raison de la ‘’détérioration de la situation’’, consécutive à la guerre que mène Israël contre le Hamas, en Palestine.

Cette offensive israélienne est consécutive à une attaque du groupe armé palestinien, le 7 octobre 2023, qui a entrainé la mort de 1 206 personnes du côté israélien.   

En riposte, l’offensive israélienne a causé la mort de plus de 44 800 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.

Notant les ‘’restrictions sévères imposées par Israël, les Nations unies ont appelé à « lever tous les obstacles à l’aide et [à] faciliter pleinement les opérations humanitaires, y compris la distribution de biens essentiels aux Palestiniens dans le besoin ».

ABB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Ziguinchor : un début de campagne de commercialisation arachidière timide,  »faute d’argent » (acteur)

Ziguinchor, 11 déc (APS) – La campagne de commercialisation de l’arachide a dé…