Hann (Dakar), 6 nov (APS) – Des officiels, des chercheurs, des experts et des associations d’agriculteurs ont pris part à l’ouverture officielle, lundi, à Dakar, des travaux de la session 2023 du comité scientifique et technique de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), a constaté l’APS.

La rencontre se tient au pôle de recherche de l’ISRA à Hann, jusqu’à vendredi prochain.

‘’L’État du Sénégal, à travers le plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP-2A) du Plan Sénégal émergent, a fait de l’agriculture l’un des leviers majeurs de la création de richesses et de la lutte contre la pauvreté en milieu rural et les inégalités sociales et territoriales.

Dans cette perspective, les défis sont nombreux et la recherche doit être aux avant-postes de ce combat’’, a souligné Abdoulaye Dieng.

Il représentait le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.

Le gouvernement va poursuivre l’assistance financière de l’ISRA, a assuré M. Dieng.

Le ministère ‘’ne ménagera aucun effort pour parachever les réformes engagées, notamment l’adoption des nouveaux textes’’ de l’Institut sénégalais de recherches agricoles, a-t-il promis.

Le président du conseil d’administration de l’ISRA, Ngagne Sène, a salué les efforts fournis par les chercheurs de cet institut et les a invités à s’impliquer davantage dans la politique menée par l’État en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

L’Institut sénégalais de recherches agricoles va miser sur sa ‘’transversalité’’ pour jouer ‘’un rôle extrêmement important’’ dans la politique de souveraineté alimentaire du pays pour les cinq prochaines années (2024-2028), selon son directeur général, Momar Talla Seck.

SG/ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS / / BFEM : 11.716 candidats inscrits dans la région de Diourbel (IA)

Diourbel, 21 juil (APS) – La région de Diourbel compte pour la session 2024 de lR…