Dakar, 9 sept (APS) – L’investissement public et privé dans la santé ainsi que la qualité des soins sont entravés par un manque pénurie de professionnels de santé qualifiés, estime le représentant résident de l’ONG IntraHealth au Sénégal, docteur Joseph Barboza.

‘’Les institutions de formation ont des capacités limitées en matière de formateurs qualifiés, d’équipements et de matériels et souffrent de l’insuffisance de réseautage entre les sociétés savantes’’, a indiqué M. Barboza.

Il prenait part lundi à un atelier de dissémination des résultats de l’analyse situationnelle sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans quatre régions au Sénégal.

Cette rencontre est également axée sur l’élaboration d’une feuille de route nationale et d’un plan stratégique des établissements de formation en santé.

Selon lui, les pays au sud du Sahara sont confrontés à un problème de ressources humaines dans le domaine de la santé.

Le manque de ressources humaines est due à une absence de formation et à un manque de moyens d’accompagnement, a  t -il fait valoir.

‘’La situation des ressources humaines en santé se traduit entre autres par l’insuffisance de personnels de santé qualifiés, la disparité dans la régulation des professions de santé, le manque de reconnaissance réciproque des diplômes limitant le processus de l’intégration régionale’’, a-t-il expliqué.

Face à cette situation, il a indiqué que ‘’la mise en place des concepts équité, diversité et inclusion (EDI), est une nécessité pour les acteurs de la santé, en ce sens qu’elle permettrait ‘’une meilleure qualité et une équité dans les soins’’.

C’est dans ce sens que le projet Classroom to care (C2C), mis en œuvre depuis 2022 et devant prendre fin en 2026, va contribuer à renforcer la capacité de 12 écoles privées.

Il s’agit d’augmenter durablement le nombre d’infirmiers/sages-femmes qualifiés et prêts à servir les populations marginalisées et dans des régions mal desservies.

Pour le président du collectif des établissements privés de formation en santé Abdoulaye Gaye, ce projet a permis aux établissements de disposer d’une analyse situationnelle qui a abouti à l’élaboration d’un plan stratégique.

Il sera mis en place une cellule interne d’assurance qualité (CIAQ) avec une dotation de matériels didactiques haut de gamme pour la mise en place de laboratoires de compétence (…), a  t-il annoncé.

Ces laboratoires de compétence sont dédiés à la formation des infirmiers et des sage-femmes, d’enseignants permanents et de vacataires formés dans la méthode d’approche par les compétences (APC).

Pour le représentant de la Direction des ressources humaines du ministère de la Santé, Pape Guèye Seck, ‘’chaque lettre (…) renvoie à un défi majeur de l’enfance’’.

‘’Au niveau de nos écoles, qui constituent l’espace de socialisation par excellence, on se doit de connaître la réalité de la diversité, l’accepter, et venir la promouvoir’’.

‘’Le ministère de la Santé (…) fonde un réel espoir dans cet atelier de dissémination de l’analyse situationnelle sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans quatre régions du Sénégal et l’élaboration d’une feuille de route nationale et un plan d’action EDG dans les accords (…)’’, a conclu M. Seck.

A la fin de cette session de formation, il est attendu l’élaboration d’un plan d’action et d’une feuille de route pour une prise en compte des concepts équité, diversité et inclusion.

NSS/SKS/ASG/ADL

 

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