Linguère, 5 août (APS) – Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a remis, lundi, au directeur du Centre Hospitalier Magatte Lo de Linguère, les clés une ambulance médicalisée d’une valeur de 41 millions de FCFA, a constaté l’APS.

“L’impact de cette logistique, acquise grâce à un partenariat avec mon collègue du ministère de la Santé et de l’Action sociale, est de permettre une amélioration considérable des évacuations des malades”, a déclaré le ministre à l’occasion de la cérémonie de remise de l’ambulance en présence de plusieurs autorités administratives, locales, sanitaires et politiques.

“Il s’agit d’une ambulance de réanimation équipée d’un respirateur, d’une pompe à perfusion, et de tout le matériel nécessaire que l’on retrouve généralement dans un service de réanimation”, a ajouté M. Ndiaye.

Il a ainsi appelé les responsables de cet établissement sanitaire à ”un usage optimal et à une maintenance rigoureuse de ce nouvel équipement pour garantir sa durabilité”.

”Avec l’arrivée de cette ambulance, nous n’aurons plus de problèmes pour transférer les patients, même en cas de gravité, vers Touba, Louga ou Dakar. Le ministre a vraiment levé un poids de nos épaules”, a pour sa part indiqué le directeur du Centre hospitalier Magatte Lo, Habiboula Cissé.

Il a également attiré “l’attention du ministre sur l’absence d’un scanner, malgré la dangerosité de la route Linguère-Matam, une zone accidentogène”.

En réponse, Malick Ndiaye a souligné que ”cette ambulance de réanimation est équipée de matériel de pointe, y compris un respirateur et un pousse-seringue, pour fournir les soins nécessaires en urgence”, demandant au directeur de ”formuler une demande officielle au ministère de la Santé”, pour donner suite à cette doléance.

Selon lui, ”le scanner permettra de gagner du temps précieux pour les professionnels de santé en envoyant directement les résultats des radiographies aux ordinateurs des médecins, facilitant ainsi l’établissement rapide des ordonnances et autres prestation.”

“L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et de rendre la médecine plus efficace et de proximité”, a martelé Malick Ndiaye.

DS/MK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire

Dakar, 18 sept (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a demandé au gouvernement…