Dakar, 18 nov (APS) – L’exécution budgétaire du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a été “très performante avec un taux de 107, 3 % en 2023”, mentionne un rapport de ce département ministériel soumis samedi à l’examen par l’assemblée nationale dans le cade du projet de loi de finances initiale pour l’exercice 2024.

Le projet du budget de l’exercice 2024 est défendu devant les députés par le ministre de l’économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, en présence du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba et son collègue, Samba Sy, ministre du Travail, en charge des relations avec les Institutions.

“Sur l’exécution du budget, le ministre note que le département de l’Economie est très performant, en ce sens qu’il est à un taux d’exécution de 107, 3%, compte tenu des actes modificatifs de la Loi de finances qui ont permis de doter en ressources additionnelles deux projets de 7,193 milliards de Fcfa, à savoir les rallonges autorisées en cours de gestion pour le FONGIP (Fonds de garantie des investissements prioritaires) pour 1 milliard de Francs CFA et le recensement général de la population pour 5,15 milliards de francs CFA”, indique le rapport dont copie a été remise à l’APS.

“La mise en œuvre des réformes de l’environnement des affaires depuis 2014, a permis l’amélioration du classement du Sénégal au niveau mondial, 16 ème sur 54 en indice d’attractivité devant le Ghana, la Tanzanie, le Nigeria. Notre pays est classé aussi 7ème sur 52 pays  en indice d’industrialisation avec une augmentation constatée des investissements directs étrangers”, ajoute la même source.

Le projet de budget 2024 du ministère de l’Economie, du Plan et la Coopération est arrêté à 60 806. 797. 232 francs CFA en autorisation d’engagement et à 56. 561. 797. 232 francs CFA en crédit de paiement.

SG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-EMPLOI / Linguère: une convention de 192 millions FCFA pour soutenir 250 jeunes du département

Linguère, 25 juil (APS) – Le projet “Agri-jeunes” et l’Association…