Saly, 22 juin (APS) – Le président de la section fiscale de l’Ordre national des experts du Sénégal, Mouhamed Dieye, a invité samedi à Saly (ouest), les nouvelles autorités à penser à élargir l’assiette fiscale, pour collecter le maximum de recettes.

”On ne peut pas continuer à surimposer une portion congrue des contribuables et laisser toute une masse de contribuables de côté. Il faut insister sur l’élargissement de l’assiette fiscale“, a suggéré Mouhamed Dieye.

Il prenait part à la deuxième édition des Tax Brunch, des rencontres fiscales organisées par l’Ordre national des experts du Sénégal (ONES).

”Il faut trouver les moyens de faire en sorte que plus de contribuables existent et que plus de contribuables paient et en payant moins, bien évidemment“, a ajouté M. Dieye.

L’expert précise toutefois, qu’ ”il ne s’agit pas d’alourdir le poids de l’impôt sur ceux qui paient déjà“.

”Il apparaît ainsi nécessaire que les incitations fiscales fassent l’objet d’une bonne gestion pour qu’elles n’obèrent pas les finances publiques“, a souligné Ousmane Diagne, le ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Pour l’officiel, ”ce que l’Etat perd en recettes doit pouvoir être compensé par des gains en termes d’investissement et d’emplois“.

Ce qui pose selon M. Diagne, ”la question de l’efficacité et de l’efficience des mesures d’incitation fiscale“.

Pour Ousmane Diagne, ces rencontres fiscales autour du thème de “Évaluation du dispositif d’incitation fiscale au Sénégal“, sont un “exercice nécessaire“, pour “évaluer une réforme majeure au bout de quelques années de mise en application“.

Mouhamed Dieye estime qu’ ”il y a beaucoup de choses qu’il faut changer“ dans le dispositif d’incitation fiscale au Sénégal, même s’ “il y a des choses qui marchent (et d’autres) qui ne marchent pas“, dans ce dispositif, qui fait l’objet d’une évaluation.

DOB/ADI/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-COMMÉMORATION / Touba au rythme des célébrations du centenaire du retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba

Touba, 13 jui (APS) – La ville de Touba vit ce samedi au rythme des célébrations du centen…