Dakar, 2 juil (APS) – Une réunion des ministres chargés des questions d’aménagement du territoire et de gestion des frontières dans les États membres de l’UEMOA se tiendra à Dakar, jeudi 4 juillet, a-t-on appris de l’organisation régionale.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre aura lieu à partir de 9 heures, dans un hôtel de la capitale sénégalaise.

“Au cours de leurs travaux, les ministres examineront le projet de document du schéma d’aménagement transfrontalier intégré” de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, précise la direction de la communication de l’organisation régionale.

“Ils se prononceront sur [le schéma en question] et son plan d’action”, ajoute-t-elle dans un communiqué.

La réunion ministérielle a été précédée de celle des experts, qui se tient depuis lundi 1ᵉʳ juillet, pour une durée de trois jours.

“Pour rappel, dans le cadre de l’accompagnement du Réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal, il est prévu l’élaboration d’un schéma d’aménagement transfrontalier intégré, afin de mieux structurer la vision, les objectifs et les actions prioritaires de la faitière à court, moyen et long terme”, explique la direction de la communication de la Commission de l’UEMOA.

“Le processus d’élaboration de ce [schéma] officiellement lancé le 27 novembre 2021 à Bakel, au Sénégal, a privilégié une approche participative à travers des concertations avec l’ensemble des acteurs locaux des zones frontalières concernées”, ajoute-t-elle.

La même source affirme que “ce processus a abouti à la rédaction d’une nouvelle version des projets de documents [du schéma] et de son plan d’action”.

ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…