Dakar, 2 juin (APS) – Le Conseil pour l’Observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) invite les journalistes et techniciens à faire davantage preuve de responsabilité dans ce contexte de fortes tensions et annonce le report de son Assemblée générale prévue samedi.

Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, l’instance d’autorégulation invite les médias ‘’à faire davantage preuve de responsabilité dans la collecte, le traitement et surtout la diffusion des informations dans ce contexte de fortes tensions’’.

Elle appelle les médias à ‘’ne pas se faire écho de propos qui peuvent mettre à mal la stabilité sociale’’ et les exhorte à ‘’ne pas relayer les appels à la violence, les discours stigmatisants, les propos haineux, les images choquantes, les injures et/ou tout ce qui pourrait porter atteinte à la dignité humaine’’.

Le CORED invite les médias à ‘’faire preuve d’humanité en respectant la dignité des victimes et la douleur des familles’’, rappelant les Articles 57 du Code de la presse et 10 de la Charte des journalistes du Sénégal.

Il assure continuer son monitoring et rappelle que les ‘’manquements’’ sont ‘’passibles de sanctions’’.

Le CORED ‘’condamne fermement le saccage des locaux et biens du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information) et d’autres endroits de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)’’.

Il dit également condamner ‘’avec fermeté la coupure du signal de la télévision Walfadjri’’ et déplorer ‘’les restrictions d’accès à internet et aux réseaux sociaux’’.

L’organe d’autorégulation estime que ces décisions prises par les autorités remettent ‘’en cause la liberté d’expression’’ et constituent ‘’une violation flagrante de l’Article 8 de la Constitution du Sénégal’’.

Le CORED informe, par ailleurs, du report de son Assemblée générale initialement prévue ce samedi à la Maison de la presse Babacar Touré.

FD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Nettoiement : le collectif des concessionnaires en grève illimitée à partir de jeudi (secrétaire général)  

Dakar, 22 juil (APS) – Le collectif des concessionnaires du nettoiement, a décidé d’…