Dakar, 4 juil (APS) – Le nombre de comptes de monnaie électronique a enregistré une hausse de 151 % au sein de l’UEMOA entre 2019 et 2023  en passant de 76,96 millions à 193,55 millions, a-t-on appris jeudi de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

En l’espace de cinq ans, le nombre de comptes de monnaie électronique est passé de 76,96 millions à 193,55 millions au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, peut-on lire dans un dossier de presse rendu public lors d’un atelier organisé par l’agence nationale de la BCEAO pour le Sénégal, dans le cadre de la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière.

“Au cours de la même période, le nombre de comptes bancaires est passé de 14,63 millions à 22,65 millions, et de 13,16 millions à 20,59 millions pour les comptes ouverts auprès des institutions de microfinance”, renseigne le document.

Il ajoute que le taux d’utilisation des services de monnaie électronique est ressorti à 55,9 % à la fin de l’année dernière, contre 22,2 % pour les services bancaires, et 22,1 % pour les services de microfinance.

En dépit de ces progrès enregistrés, “des défis liés à l’égalité d’accès aux services financiers numériques entre hommes et femmes, à la gestion des risques, à la protection des consommateurs des SFN et aux documents d’identification de certaines populations subsistent”.

D’autres obstacles sont liés notamment à “la possession d’un téléphone portable”, à “l’absence d’intérêt perçu (préférence pour l’argent liquide ou pour d’autres moyens de paiement)” et au “manque de connaissances et de compétences numériques”.

La BCEAO signale que “les risques liés à l’usage des services financiers numériques, le manque de confiance vis-à-vis de ces services, ainsi que l’absence de documents d’identification pour certaines populations, sont à surmonter pour une utilisation responsable des services financiers numériques”.

CS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Kédougou : l’IEF de Saraya récompense ses meilleurs élèves

Kédougou, 14 juil (APS) – L’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya a…