Dakar, 5 juil (APS) – Le Forum du justiciable, une organisation se réclamant de la société civile, a appelé vendredi à la prise de dispositions permettant de rendre effectives les propositions de réformes émanant des assises nationales de la justice dont le rapport des travaux a été remis la veille au président Bassirou Diomaye Faye.

‘’Le Forum du justiciable invite les autorités compétentes à prendre, toutes les dispositions nécessaires pour rendre effectives les propositions de réformes’’, indique la structure dans un communiqué rendu public vendredi.

Exhortant les autorités compétentes à adopter des mesures administratives et institutionnelles permettant d’accompagner un renouveau du secteur de la justice, le bureau exécutif du Forum des justiciables a par exemple préconisé  la mise en place d’un comité multi-acteurs de suivi et d’accompagnement de la mise en œuvre des réformes pour plus d’inclusion et d’efficacité dans le processus’’.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu jeudi le rapport final des assisses de la justice des mains du professeur Babacar Guèye, facilitateur de ces concertations nationales. Les travaux s’étaient déroulés du 28 mai au 4 juin au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Au total, 30 recommandations ont été émises par les participants au terme de ces concertations nationales pour une transformation de la justice sénégalaise, indique le document rendu public

FD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Kédougou : l’IEF de Saraya récompense ses meilleurs élèves

Kédougou, 14 juil (APS) – L’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya a…